Le pape Benoît XVI et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont eu un entretien "aimable et courtois", a indiqué un porte-parole du gouvernement. Le tête à tête entre le souverain pontife et le chef de gouvernement socialiste, agnostique déclaré, s’est tenu au siège de l’archevêché de Valence et a duré un peu plus d’un quart d’heure.
Les deux hommes ont parlé "de l’Europe, de la paix en général, de la famille, de l’immigration et spécialement de la situation en Afrique", a précisé le porte-parole. Zapatero (le nouveau Caligula) a ensuite été rejoint par la vice-présidente du gouvernement, Mme Maria Teresa Fernandez de la Vega. L’épouse de Zapatero était également présente.
Le chef du gouvernement a offert au souverain pontife un tableau du peintre espagnol contemporain Manolo Valdez, tandis que Benoît XVI lui a remis un grand codex du Vatican. Quant aux femmes, elles ont reçu des mains du pape "un collier avec une croix" selon le porte-parole (sic !), en fait un chapelet, cadeau traditionnel du souverain pontife aux femmes qu’il reçoit en audience.
Zapatero a été à nouveau sifflé par une partie de l’assistance qui attendait devant l’archevêché, comme il l’avait déjà été samedi matin à l’arrivée du souverain pontife.