Après la visite de la cathédrale, le Souverain Pontife a rejoint la place de la Vierge pour présider la prière de l’Angélus. Devant les séminaristes de tout le pays et ses familiers, Benoît XVI a prononcé un discours :
"À mon arrivée, j’ai voulu avant tout visiter le lieu qui représente le cœur de cette Église particulière, très ancienne et florissante, cette Église qui me reçoit : sa belle cathédrale, où j’ai prié devant le Saint-Sacrement et où je me suis recueilli devant la fameuse relique du Saint Calice. Là, j’ai salué les Évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, qui, selon leur ministère et leur charisme propres, s’efforcent de maintenir vive la lumière de la foi.
Puis, devant la Vierge des Délaissés, que les habitants de cette ville vénèrent avec une grande ferveur et une profonde dévotion, j’ai imploré pour qu’elle soutienne leur foi et qu’elle remplisse d’espérance tous leurs enfants. (…)
Maintenant, avec un amour filial et dans la langue locale, je m’adresse à la Vierge, votre sainte patronne. «Devant la ‘Jorobadita’, je désire dire : ‘Protège-nous jour et nuit dans toutes les occasions, toi qui es, Vierge Marie, la Mère des Délaissés’».