Ou du moins il n’en est pas loin, d’après un article du dernier numéro de The Economist (sur abonnement).
En octobre, le Comité Central du parti a publié un document sur la manière de bâtir une société harmonieuse, qui défend l’idée que la religion pourrait jouer un "rôle positif".
Cette évolution vise surtout le bouddhisme, le taoïsme et d’autres pratiques traditionnelles. Elle est dictée par le désir des dirigeants de trouver des éléments de stabilité dans une société chinoise en rapide mutation.
Le parti a une conscience aiguë que sa propre idéologie n’exerce que peu d’attrait sur la plupart des plupart des gens ordinaires. Etant donné que beaucoup sont attirés par d’autres croyances, il pourrait avoir plus à gagner en les soutenant activement plutôt qu’en les tolérant à contrecoeur ou en les interdisant.
Mais l’article précise que ce changement d’attitude concerne beaucoup moins d’autres religions : l’Islam, le bouddhisme tibétain, le protestantisme évangélique ou le catholicisme.
Anonyme
Mouais, ou bien plutôt est-ce comme chez nous : “l’homme étant dieu, il ne peut pas se tromper, il y a du vrai dans toutes ses croyances et il faut toutes les accepter.” Cette attitude du PCC serait un début vers ce but… On comprend pourquoi tous ces appels du pieds des […][pas d’injures, SVP !] occidentales ces dernières années (Chirac et Cie)
Ne cédez donc pas trop vite à la tentation de voir de la faiblesse dans les changements (apparents) d’attitudes de nos ennemis. C’est tentant…
[Réponse de HV : L’idéologie officielle chinoise semble tout de même évoluer, et le recul de la doctrine marxiste-maoïste est tout de même une bonne nouvelle. Mais il ne s’agit pour l’instant que de remplacer une erreur monstrueuse par une erreur moindre.]
Latrompette
Il ne s’agit pas de faiblesse mais de pragmatisme et nous avons eu cela en France:
Napoléon qui ne croyait en rien a réintroduit le catholicisme en France ( si sinon nous serions encore des sortes d’anglicans).
Ensuite , l’église lui a permis de “tenir” le pays de façon plus efficace que par sa police, un grand nombre d’évêques méritant le titre de “préfêts violets”.
Cela dit Napoléon est mort, l’église catholique est encore là ( et les éveques sont encore un peu le petit doigt sur la couture du pantalon , mais c’est une autre histoire).
On peut donc espérer que la Chine organise aussi son concordat…