Le Père Valadier, jésuite, ancien rédacteur en chef de la revue "Etudes", était l’invité de Louis Daufresne ce matin sur Radio Notre Dame de 07h30 à 08h30 comme "grand témoin". De quoi, on se le demande, à entendre ses critiques acerbes et répétées contre le nouveau chef de l’Eglise, a fortiori son supérieur "ultime". Déferlement de méchanceté envers un homme dont la douceur et l’humilité ne font que conquérir des fidèles comme des incroyants depuis une semaine.
En tout cas, pas "grand témoin" ni de la fidélité, ni du respect minima que l’on attendrait d’un consacré vis à vis de celui que les cardinaux ont élu sans coup férir et en un tour de main. Avec a priori l’aide du Saint Esprit… excusez du peu !
Tout cela, parce que l’ancien Cardinal Ratzinger a mis au rancart pendant de nombreuses années et énergiquement des théologiens fumeux, souvent plus à leur propre service qu’au service de l’Eglise. N’était-ce pas la tâche que Jean-Paul II lui avait confiée ? Peut-être que la désobéissance est une vertu pour le Père Valadier.
Autre fait dommageable, la faiblesse des réactions du journaliste. Problème de formation et/ou de conviction ? Des courriers à Radio Notre Dame s’imposent !
Il s’était fait remarquer en 2004 en qualifiant le film de Mel Gibson "La Passion" d’"obscène". Cela situe.
Prions sans nous lasser pour que tous aiment l’Eglise et le Pasteur que Notre Seigneur vient de nous donner !
Carole Dubois