L’agenda du pape semble bien rempli :
Un second voyage dans sa patrie est envisagé pour l’automne 2006 : le pape a été invité dans sa Bavière natale, à Ratisbonne, par la ville et par l’évêque, Mgr Gerhard Ludwig Müller.
En juillet, le pape a été invité par le premier ministre israélien Ariel Sharon à se rendre en Israël, par l’intermédiaire de la ministre israélienne de la Communication, Dalia Itzik, qui a été reçue en audience privée par Benoît XVI au Vatican le 6 juillet dernier (Zenit, 6 juillet).
Le pape a également été invité par le patriarche Bartholomaios Ier à se rendre à Istanbul pour la Saint André, le 30 novembre prochain. Le Vatican n’a pas encore fait connaître sa réponse officielle.
D’ores et déjà, la "Rencontre mondiale de la Famille", est fixée à juillet 2006, en Espagne (Valence) et Benoît XVI a indiqué son intention d’y participer.
Le pape pourrait se rendre en Amérique latine en 2007, à l’invitation de la Commission épiscopale, pour la conférence générale de l’épiscopat latino-américain, prévue à Rome au temps de Jean-Paul II, et qui se tiendra en février 2007 sur le continent lui-même.
Benoît XVI a confirmé la tenue du synode des évêques sur le thème de l’eucharistie convoqué par le pape Jean-Paul II dans le cadre de l’année de l’Eucharistie. 250 évêques du monde entier sont attendus au Vatican pour cet événement, du 2 au 23 octobre.
Un autre synode a été convoqué par Benoît XVI pour l’Eglise du continent africain.
Le collège des cardinaux compte actuellement 118 électeurs : le pape pourrait prochainement convoquer un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux.
Parmi les autres rendez-vous au programme, le pape devrait béatifier un de ses illustres compatriotes, le cardinal August von Galen, le "Lion de Münster", ennemi du nazisme, le 9 octobre prochain. Charles de Foucauld sera béatifié le 13 novembre.
Enfin, une rumeur persistante relayée par la presse italienne et non démentie par le Vatican affirme que le pape travaille à sa première encyclique. Il a également travaillé, pendant les vacances à son prochain livre.