Les relations s’améliorent selon le cardinal Kasper, qui s’est félicité d’une "collaboration toujours plus étroite" entre le Vatican et le patriarcat orthodoxe de Moscou. D’une manière générale, a estimé le cardinal Kasper, le rapprochement entre catholiques et orthodoxes est "sur la bonne voie" même s’il "ne faut pas attendre des résultats extraordinaires dans l’immédiat".
Le rapprochement avec les orthodoxes sur la bonne voie
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Jean
Ennemi d’hier, Moscou pourrait devenir l’allié d’aujourd’hui ?
Le sort de la Russie s’améliore au fur et à mesure qu’elle retrouve la foi et ses traditions.
Cette nouvelle est donc de bonne augure, je pense. Les chrétiens doivent s’unir pour faire face au péril de l’islam.
PHR
Réjouissons-nous en, car c’est une urgence. Etant allé prier, à l’occasion et dans le cadre diocésain (i.e. sous l’autorité de l’évêque) de la semaine pour l’unité des chrétiens, à un office orthodoxe, je confirme que, si nous ne pouvons remettre en cause la prééminence du Successeur de Pierre, cela va de soi, il est évident – et j’en fais l’expérience de puis plusieurs années – que le catholicisme a perdu le sens de l’incarnation – c’est un comble – non pas de Dieu, mais de l’homme. (Ce que Vatican II voulait, en partie, corriger, mais indubitablement il y eut des erreurs et pas seulement dans l’application, mais dans la conception : fallait-il rejeter la Tradition parce qu’elle avait semblé éloigner les hommes de l’Eglise ? Ou plutôt, n’était-ce pas l’éloignement du coeur de la foi qui avait laissé paraître la Tradition comme figée et vide ?)
Ce sens-là, de l’incarnation, les orthodoxes l’ont, malheureusement pour nous, bien plus que nous. Ayant lu la discussion relative au passage à la foi orthodoxe d’un citoyen des Etats-Unis, dont le nom m’échappe, sur votre site, il me parait important et prophétique de nous interroger, nous catholiques, sur ce qui a pu l’attirer et qu’il ne trouvait plus chez nous.
Ne croyons pas orgueilleusementque nous n’avons pas besoin des orthodoxes, parce que nous avons l’autorité.
Quiconqua aura assisté à un office orthodoxe se rendra aisément compte du contraire. Et parce que ce n’est pas une question simplement “institutionnelle”, j’oserai encourager les catholiques à profiter des quelques jours restant de cette semaine pour aler faire un tour dans une église orthodoxe à l’occasion d’un office.
Prions donc pour que, par ce mouvement parmi les simples fidèles, nos deux traditions se rejoignent au-delà des simples accords “théologiques”.
L’hérésie menaçante, ayons à coeur de ne pas commettre l’erreur de nos devanciers qui se divisèrent, quels que furent les torts de part et d’autre.
C’est ce que souhaite sûrement Benoït XVI. Et cela est sûrement prophétique. Prions ardemment pour reconnaître et accueillir leur charisme, tandis qu’il accueillerons mieux ce dont nous sommes dépositaires, l’autorité pétrinienne.
J’espère ne pas commettre d’erreur théologique dans ce voeu sincère dont l’urgente nécessité est, me semble-t-il, bien plus qu’institutionnelle ou même civilisationnelel, mais bien de relation au Seigneur qui soihaite de tout son Coeur, à n’ne pas douter, que nous nous connaissions mieux en Lui.
Anonyme
Cher Jean,
Les chrétiens orthodoxes et catholiques doivent s’unir. Point final. L’islam n’existerait pas qu’il faudrait s’unir quand même car l’unité entre chrétiens, c’est la loi de Dieu :”Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine ;” (Matthieu XII : 25)
Amitiés.
Domy
BOGOMIR
Noublions pas l’excellent travail du centre Istina (vérité): http://www.istina.fr
L’institut Saint Serge accueille souvent des intervenants Catholiques: http://www.saint-serge.net
Il y a aussi des églises Orthodoxes en France: http://la-france-orthodoxe.net/fr/peler/
Jean Pérez
Le problème de l’unité des chrétiens comme rempart contre l’islam, c’est peut-être vrai mais cela reste marginal face au véritable enjeu.
L’unité des chrétiens n’est pas bonne contre quelquechose ou quelqu’un, elle est bonne en elle-même, vis-à-vis de Dieu, parce que la vocation de l’Eglise est d’être Une, le corps dont la tête est le Christ. Là est le véritable enjeu. Pas de damer le pion à l’islam ou faire une alliance politique avec la Russie qui ne sont que des préoccupations du temps.
Jean Pérez
Bon, le temps que je rédige mon mail, je n’avais pas eu celui de lire la réponse de “Domy”. Nous sommes parfaitement d’accord.
Jean
Ok, je suis d’accord avec vous aussi.