La conférence du pape Benoît XVI à Ratisbonne est une référence pour qui veut "travailler à la construction d’une identité européenne renouvelée", a estimé le cardinal Tarcisio Bertone dans une lettre adressée aux participants d’un congrès universitaire européen réuni à Rome sur le thème "Où va l’Europe ? culture, peuples et institutions".
"[La conférence] fixe comme tâche principale aux universitaires et aux étudiants chrétiens la recherche d’une pleine rationalité, fidèle à l’intégralité de l’expérience humaine, en dialogue constructif avec tous ceux qui partagent la même passion pour la vérité et pour l’homme et sont disposés à travailler sans a priori idéologiques".
"Sur une telle base culturelle, on peut travailler avec réalisme à la construction d’une identité européenne renouvelée, capable d’offrir au monde, face aux défis de l’époque, la contribution d’un héritage culturel et spirituel inestimable".
De son côté, le pape a apporté son soutien à la candidature de l’Albanie à l’Union européenne en recevant le nouvel ambassadeur de ce pays :
"L’Albanie aspire à une intégration y compris institutionnelle avec les nations européennes, car elle se sent déjà liée à eux pour des raisons non seulement géographiques, mais surtout historiques et culturelles".
Benoît XVI a évoqué la figure de Mère Teresa de Calcutta "fille élue de l’Albanie".
ronceveau
Mère Teresa etait Albanaise ??
Michel Janva
oui.
Marc
Mère Térésa s’appelait Gonxha Agnès, et était née en 1910 de parents albanais mais catholiques à Skopje, ville orthodoxe, donc … dans l’Empire Ottoman.
Brutus
Si le Pape Benoît XVI propose de faire entrer l’Albanie (pays à plus de 58% musulman, mais avec des orthodoxes et des catholiques), c’est qu’il est sûr de lui-même, et de ce qu’il propose.
N’a-il pas reçu durant son voyage en Allemagne des assurances de Angela Merkel et de Edmund Stoibe, de faire modifier la Constitution Européenne en y incluant “les valeurs et racines chrétiennes de l’Europe”?
Il ne faut pas oublier que cette mention aurait été avalisée et demandée par la Pologne (bien sûr)mais avec l’Espagne, l’Italie et d’autres pays, mais que la France ( grâce à notre Président !) a refusé.
Cette mention n’est-elle pas, on le voit aujourd’hui un rempart à l’invasion islamique en Europe en étant clairement mentionnée sur notre Constitution ?
N’oublions pas, non plus, que l’Allemagne aura la prochaine Présidence tournante et qu’elle proposera cette mention.
La Croatie et la Serbie ne devraient-elles pas aussi rejoindre l’Europe?
Autre point d’Histoire: ces derniers pays, avec la Roumanie et surtout la Bulgarie n’ont-ils pas été les défenseurs de l’Europe face à l’invasion ottomane ? Il est normal, même si quelques problèmes (faciles à régler) subsistent, qu’ils rejoignent l’Europe.
Je suppose que notre Pape a “sa” vision ….