Hier, lors de l’audience du mercredi, Benoît XVI s’est penché sur Saint Etienne, premier martyr de l’Eglise. Il a notamment dit :
"L’histoire d’Etienne nous dit beaucoup de choses. Par exemple, elle nous enseigne qu’il ne faut jamais dissocier l’engagement social de la charité de l’annonce courageuse de la foi. Il était l’un des sept, chargé en particulier de la charité. Mais il n’était pas possible de dissocier la charité et l’annonce. Ainsi, avec la charité, il annonce le Christ crucifié, jusqu’au point d’accepter également le martyre. Telle est la première leçon que nous pouvons apprendre de la figure de saint Etienne: charité et annonce vont toujours de pair".
Jean
La charité, ça consiste, au moins dans mon monde, à aider ceux qui font des efforts pour marcher droit.
La solidarité, perversion du concept chrétien de charité, cela consiste bien souvent à verser le RMI à des dealers.
La charité, c’est un acte personnel, ça ne doit être imposé par personne et surtout pas par l’Etat, qui déciderait au nom de sa propre morale à qui les uns et les autres doivent donner des dons qu’ils ont eux-mêmes reçus du ciel.
Sancenay
A Jean,
Faut -il être, cher Jean , justement par charité, aussi radicalement caricatural ?
Songez à nos frères Polonais au plus fort de la répression communistes.Cest bien la charité engagée par chacun qui a nourri la formidable solidarité qui a pu résister et finalement vaincre la Terreur communiste.
Regardez le prodigieux film “Karol , un homme devenu Pape” et vous appprécierez. La France d’aujourd’hui a particulièrement besoin de l’avènement de cette solidarité charitable.
bien amicalement.