«L’éclat de l’Orthodoxie au Montenegro !» : la jeune chanteuse Danica Crnogorčević vient d’enregistrer cette chanson consacrée à la lutte courageuse des chrétiens orthodoxes monténégrins pour la défense de leurs droits.
A 26 ans, elle a déjà participé à de très nombreux concerts humanitaires organisés au Monténégro, également en faveur de ses frères chrétiens opprimés par les Albanais musulmans au Kosovo voisin.
Dimanche dernier, des processions avaient eu lieu dans toutes les villes du Monténégro pour défendre l’Église orthodoxe canonique du Monténégro en butte aux persécutions du pouvoir politique, particulièrement celle de Podgorica, la capitale du Monténégro, partie de la cathédrale de la Résurrection, qui avait réuni une foule considérable. A cette occasion, le métropolite du Monténégro Amphiloque Radovic, déjà victime de plusieurs arrestations et interrogatoires, avait de nouveau appelé les autorités monténégrines à renouer le dialogue avec l’Église, ainsi qu’à respecter les droits des croyants. Dénonçant «la continuation de l’idéologie léniniste, totalitaire et athée, allant même au-delà du communisme, car elle veut créer sa propre église en bafouant les canons de l’Église», le chef de l’Église locale avait rappelé au pouvoir «qu’il n’était pas élu pour commettre des violences contre la conscience, la loi et la constitution du Monténégro, mais pour administrer la justice».