D'Aymeric Pourbaix dans Famille chrétienne :
"S’il y a une leçon à tirer de cette campagne électorale, qui aura vu émerger ces enjeux éthiques, c’est que la mobilisation des catholiques, quelques semaines avant le vote, ne suffit pas. L’effort doit porter bien en amont, et notamment sur le terrain culturel, pour faire comprendre que les valeurs que nous portons sont essentielles pour tous les hommes. Pour cela, la pensée d’un Gustave Thibon, par exemple, constitue une aide ô combien précieuse. Lui qui affirmait que ce n’est pas à une majorité, quelle qu’elle soit, de décider de ce qui est vrai et bien, mais qu’il s’agit à l’inverse de « rallier la majorité des citoyens à ce qui est le vrai et le bien. »
La culture, c’est aussi notre mode de vie de chaque jour, celle du travail, de l’école, de la famille, où il s’agit d’affirmer par notre témoignage la nécessité d’une transcendance, pour sortir du matérialisme et de l’individualisme. Écoutons encore Gustave Thibon : « la société a besoin de héros et de saints, comme le levain dans la pâte ».
Alors le vrai changement pourra advenir, celui d’une correspondance retrouvée avec cette loi naturelle, inscrite dans le cœur des hommes et des sociétés depuis toujours par le Créateur de toutes choses."
Sancenay
Volontiers d’accord sur la conclusion en y ajoutant le beau.
A l’inverse je n’ai pas vu “émerger de sujets éthiques”, je les ai tout au contraire vus savamment enterrés, tout particulièrement au débat télévisé censé révéler des divergences sur le fond.
[Il me semble qu’il ne parle pas des politiques, mais des milieux catholiques. MJ]
btk
Merci pour cet article.
absolument d’accord !! mais pour cela, il faudra que les familles reprennent l’enseignement qui est donne a leurs enfants et veillent a un nivellement par le haut ; un gros travail a la charge des parents, premiers educateurs de leurs enfants, avec un premier pas par l’education morale.
clovis
Comme on parle de musique plus loin, voici comment un agnostique célèbre saluait le grégorien comme une lumière pour notre temps.
Saint-Exupéry, dans une lettre fameuse, écrivait : « Il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde : rendre aux hommes une signification spirituelle. Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. Si j’avais la foi, il est bien certain que je ne supporterais plus que Solesmes”
Etude
Pour réévangéliser la culture, il faut que les catholiques n’empêchent pas leurs enfants de faire des études littéraires ou artistiques, s’ils sont doués pour cela. Combien de bons élèves sont envoyés systématiquement dans les classes scientifiques, sans avoir forcément la bosse des maths ! Ces fausses vocations scientifiques sont courantes dans les milieux catholiques et sont même encouragés par les professeurs.
ODE
“la société a besoin de héros et de saints” et de bons communicants.
Daquin
en quoi culturel ?
Sobieski
Le Salon Beige me semble être bien inspiré,quand il propose le chemin à suivre.
Dans la culture chrètien il y tout!
Les merveilles inépuisables à jamais moderne!
Quant aux autres qui cherchent “les bribes des vérités chez les autres” moi je leurs dit, que seul Saint Jèsus est LA VERITE entière.
Vous faite une bonne travaille (SB).