De L’équipe Tout mais pas Ça ! de la fondation Jérôme Lejeune :
Le 11 mars, dans un entretien accordé aux journaux Libération et La Croix, Emmanuel Macron précise le contour du projet de loi et annonce son passage en Conseil des ministres en avril et à l’Assemblée nationale fin mai.
Ce texte traite des soins d’accompagnement, anciennement appelés soins palliatifs, et « en même temps » de l’aide à mourir. Les termes de “suicide assisté” ou “d’euthanasie” sont soigneusement omis. C’est pourtant bien de cela dont ’il s’agit :
Pour accéder à cette « aide à mourir » voulue par le gouvernement, une personne doit être majeure, capable d’un discernement plein et entier – excluant de ce fait les personnes atteintes de maladies psychiatriques ou neurodégénératives altérant le discernement -, souffrir d’une maladie incurable qui cause des souffrances physiques ou psychologiques réfractaires à tout traitement et avoir un pronostic vital engagé à court et moyen terme.
L’administration de la substance létale peut être réalisée par la personne elle-même, un proche ou un soignant. Faire entrer un proche est probablement une solution pour contourner le refus des soignants, mais cela risque de participer à diviser les familles.
Cette actualité supplémentaire manifeste combien la société perd tout repère. Il est urgent de se mobiliser pour reconstruire une société fraternelle, animée par la valeur de la vie humaine.
Aller à la rencontre de nos concitoyens est source d’espérance pour la société. Leur besoin de discussion et de sensibilisation est immense. L’association Faim2vie créée par des membres de la convention citoyenne sur la fin de vie lance une opération tractage les 22-23-24 mars. Tout Mais Pas Ça la soutient et vous invite à vous mobiliser à leur côté. Il est urgent de maintenir notre société ancrée dans l’interdit de tuer.
Michel
On attendait du gigolo de l’Élysée un redressement de la situation de nos hôpitaux. Il pense y parvenir en faisant voter des lois homicides : supprimer les bébés et les vieillards. Ce psychopathe est à interner d’urgence dans un établissement spécialisé…
Meltoisan
Euthanasie : Il semble prudent que celui qui a lancé l’idée au plus haut niveau essaye le produit ! (Pour l’avortement, c’est trop tard !)