Les électeurs de la première circonscription de l’Essonne, celle de Manuel Valls parti se présenter à la mairie de Barcelone, étaient invités à lui trouver un successeur hier. C’est le maire LREM d’Évry, Francis Chouat, qui l’a emporté avec 59,1 % des voix face à la candidate de La France Insoumise. Cette élection est cependant marquée par une abstention colossale. Dimanche dernier, le taux était de 81,91 %. Il a gagné près d’un point en une semaine…
Législative dans l’Essonne: abstention colossale
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Meltoisan
Il a donc été élu par moins de 10,7% des inscrits !
Ces gens ne représentent plus la population et on est en droit de se poser la question de leur légitimité.
En même temps, ils essayent de faire croire au “peuple” que le problème, c’est le “populisme”. Non, le problème, c’est eux !
VAUCENAY
Il conviendrait de modifier la loi électorale : quand l’abstention dépasse 50% (ou, a minima 40%, si l’on veut prendre en compte qu’il y a rarement plus de 80 % de votants), on considérerait que les électeurs ont choisi de n’être pas représentés. En conséquence, pas d’élu pour la circonscription en question. Cela me semblerait plus démocratique que le système actuel qui impose un élu à un corps électoral qui manifestement n’est pas intéressé par les candidats en lice.