Les nationalistes flamands sont arrivés largement en tête dimanche des élections législatives en Belgique, en remportant plus de 30% des voix côté néerlandophone. La Nouvelle alliance flamande (N-VA) du maire d'Anvers, Bart De Wever, remporterait de 32 à 34% des voix chez les électeurs de Flandre, loin devant les chrétiens-démocrates du CD&V (environ 18%). Côté francophone, le Parti socialiste du Premier ministre sortant Elio Di Rupo serait en tête en Wallonie (sud), avec un peu plus de 30% des suffrages.
Législatives en Belgique : le N-VA en tête en Flandre
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
PJ
Pas de quoi pavoiser: les nationalistes flamands du N-VA ont voté en bloc pour l’euthanasie des enfants en décembre dernier.
Bxl
En effet. 100% des élus en faveur de l’euthanasie. Un vraie droite nationaliste progressiste.
Ego
Je voudrais appeler plutôt la N-VA des confédéralistes flamands. Les nationalistes sont plutôt du VB.
J_75
Quel score pour le seul parti flamand qui défende la famille et l’enfant à savoir le Vlaams Belang?
sujetbelge
Nationalistes parce qu’ils veulent l’indépendance de la Flandre et la disparition du Royaume de Belgique. C’est un parti libéral dont la ligne politique est celle de l’UMP, les velléités d’opposition au mariage homosexuel en moins.
unautrebelge
@Ego: le terme indépendantiste est plus juste. Leur version du confédéralisme n’est qu’une étape pour y arriver.
@J_75: le VB s’est fait phagocyté par la NVA et n’obtiendrait que 4% des voix pour au gouvernement fédéral et moins de 6% au parlement flamand (chute de plus de 9%).
plus de chiffres ici: http://elections2014.belgium.be/fr/
DUPORT
Les Belges feraient bien de se réveiller parce que chez eux c’est la chienlit totale !
jejomau
DEHORS les députés LGBT !!!
P.R.
La Belgique est un Etat artificiel et malade destiné à empêcher l’unification de la France par l’absorption légitime des terres franques et gauloises… La classe politique belge francophone est une des pires et les plus éloignées de la loi naturelle en Europe. Comment et pourquoi dans une terre qui était jadis si catholique ?