François Potié Lussigny est candidat PCD à l'élection législative dans la 12è circonscription de Paris. Il a accepté de répondre à nos questions :
1. Vous avez annoncé votre candidature à l'élection législative dans la 12e circonscription de Paris. Pourquoi vous lancez-vous en politique ?
Je ne me lance pas en politique, j'y suis depuis de très nombreuses années au moment où Christine Boutin a commencé à se présenter aux élections présidentielles (Je suis l'auteur de sa première réunion publique à Paris.) Je construis la nouvelle France depuis lors auprès de Jean-Frédéric POISSON. J'ai des convictions inébranlables depuis tout petit. Ses convictions ne sont plus représentées sur le devant de la scène française si ce n’est par le Parti Chrétien-Démocrate. Alors que ce sont ces mêmes convictions qui font la grandeur et le rayonnement de la France. Nous avons à cœur d’innover en politique à partir du socle universel de la pensée sociale chrétienne. Je veux servir et représenter un programme ambitieux. C’est la raison pour laquelle j’ai répondu à l’appelle de Jean-Frédéric pour les élections législatives.
Ce qui est bon pour les plus fragiles est bon pour tous. De nombreux Français sont morts pour défendre notre belle France. Ils ont donné leur vie. Ne l'oublions pas.
2. Vous vous opposez au député sortant LR Philippe Goujon. N'êtes-vous pas en train de diviser la droite, vérifiant la formule selon laquelle nous avons la droite la plus bête du monde ?
Non seulement je ne divise pas mais je multiplie. Je multiplie les chances données aux Français de voter pour leurs convictions, pour les principes justes, ceux qui ont construit, construisent et construiront encore la France. Cette France éternelle qui est attendue dans le monde, non seulement pour sa culture mais aussi pour son rayonnement civilisationnel.
Je considère que Les Républicains incarnent une fausse droite. A bien y regarder, on y trouve des socialistes, des centristes, des libéraux-libertaires, des mondialistes. Les Républicains sont un fourre-tout d’opportunistes, carriéristes qui servent leurs intérêts. Il n’y à qu’à voir comment beaucoup se sont jetés dans les bras d’Emmanuel Macron, quelques minutes à peine après les résultats prononcés, et comment beaucoup aujourd’hui feignent de jouer l’opposition et tentent d’exister pour les législatives. Ils ont oublié pour la plupart que l’engagement en politque est d’abord et avant tout un SERVICE, il ne donne pas plus de droit que de devoirs.
Rares sont les courageux qui sortent de cette mouvance. Je les salue et les invite à se joindre à nous pour qu’avec Jean-Frédéric POISSON, seul répresentant de la Droite et du Centre à être resté cohérent depuis le début de son engagement politique, nous puissions aujourd’hui reconstruire une vraie droite, fière, ancrée et au service de la France.
Nous avons la droite que nous méritons, parce que pendant trop longtemps nous avons voté pour des opportunistes. Le Parti Chrétien-Démocrate est aujourd’hui le seul mouvement qui soit resté ferme sur les fondamentaux, et ouvert aux échanges constructifs. Le seul mouvement qui porte depuis des années les mêmes projets et qui n’évolue pas tel une girouette en fonction des circonstances électorales. Nous avons une ligne directice, nous la tenons. Il est évident qu'aujourd'hui nous sommes le ferment de la reconstruction de la droite française. Elle doit se faire sur un socle commun partagé par tous. Il faut mettre fin à cette dispersion boboïste et soixante-huitardarde, à cette couardise quasi permanente de ralliement systèmatique au bon vouloir des sondages. Ceci gangrène l'ensemble des partis de droite.
Le temps est à la reconstruction : innovons et protégeons.
J’ai rencontré dans notre circonscription, la candidate des 577 indépendants. Nous nous rejoignons sur tous les fondamentaux ainsi que sur la volonté de reconstruire la droite. Cependant, je regrette qu’elle ne soit pas avec nous , alors qu'elle pense complètement comme nous. Son responsable [Jean-Christophe Fromantin, NDMJ] a peur des mots de la langue française notamment du mot Chrétien. Cela vérifie qu’effectivement nous avons une droite gangrénée, qui n’assume pas les racines chrétiennes de la France. Les mots ont un sens. Soljénitsyne dit : « Lorsque la gauche passe, le langage trépasse ». La « droite » ne s'en est pas encore aperçue semble-t-il. Alors alors qu’ensemble nous pouvons rendre la France victorieuse nous sommes réduits au silence faute d’unité.
Ce qui me gêne ce n'est pas qu'ils ne votent pas pour moi, mais qu'ils ne votent pas pour eux!
3. Si vous êtes élu, serez-vous favorable pour former un groupe parlementaire avec des élus d'autres partis, qu'ils soient de LR, de DLF, du FN… ?
L’important encore une fois est de nous retrouver sur les fondamentaux. Le temps est venu d'une recomposition de la droite. Je pressens et j'aspire à une véritable dynamique en ce sens. Jean-Frédéric POISSON et l'ensemble des candidats aux législatives s'engagent à prendre toutes les responsabilités qui leurs reviennent. Cette recomposition se jouera pour une grande part à l'occasion des élections législatives et c'est dans ce but que le parti Chrétien-Démocrate présentera près de 150 candidats à la députation en juin prochain.
Nous avons enfin l'opportunité de créer un groupe parlementaire qui défendra les valeurs de droite et non dites à droite. Nous ne nous résignons pas, l'engagement c'est maintenant.