Les 3 législatives partielles du mois de mars confirment l'échec du PS et l'incapacité du FN à rassembler au 2e tour.
Dans le Nord et dans l'Aisne, le PS avait été éliminé dès le 1er tour.
Dans la 2e circonscription de l'Aisne, Julien Dive, maire Républicain d'Itancourt, a été élu avec 61,14 % des voix, devant la candidate FN Sylvie Saillard (38,86 %).
Dans la 10e circonscription du Nord, Vincent Ledoux, maire LR de Roncq, a obtenu 67,92 % des suffrages, contre 32,08 % pour Virginie Rosez (FN).
Dans la 2e circonscription des Yvelines, le PS a perdu avec 27,75% des voix au 2e tour, devant LR qui gagne avec 72,25 %.
LR a donc conservé les trois sièges laissés vacants par Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, qui ont démissionné de l'Assemblée nationale après leur victoire aux régionales de décembre.
Olivarus
Le FN progresse lentement mais sûrement:
Législatives de 2012 premier tour
Nord : FN 18.02 % Aisne : FN 16.2%
Eliminés du deuxième tour.
Législatives de 2016 premier tour
Nord : FN 25.22 % Aisne : FN 28.79
Deuxième tour
Nord : FN 32 % Aisne : FN 38.86 %
On peut rêver de progressions encore plus rapides mais il faut tenir compte de l’inertie désespérante du corps électoral savamment abruti par le système. le FN n’est pas incapable de rassembler mais il est à un étiage moral moins veule que l’UMPS; on ne peut à la fois être exigeant et attirer facilement la populace endoctrinée…
Sic.
Nortsk
Il serait temps que le clergé catholique cesse d’appeler massivement à voter contre le FN, pourtant le seul parti à défendre nos valeurs morales essentielles : lutte contre l’avortement banalisé, refus de la destruction de la famille.
jano
Rien de nouveau, ces scrutins sont les reflets
des résultats pour 2017.
Olivier Monteil
Très juste Olivarus.
D’ailleurs il faut noter la très forte abstention de ce scrutin, laquelle ne favorise jamais le FN, contrairement aux idées reçues distillées par les medias.
Il est injuste et faux de parler de l’incapacité du FN à rassembler au 2ème tour: la progression de 7 points dans le Nord et de 10 points dans l’Aisne prouve le contraire.
Ce n’est pas suffisant certes, mais le FN est à ce jour l’unique parti patriote à atteindre ce niveau et à continuer, malgré tous les obstacles, à progresser…
A 40%, 45% ou 48%, viendra un jour où nous passerons la barre. Nous l’avons d’ailleurs DEJA fait (Hénin-Beaumont en 2014, etc.) et le FN a dépassé les 50% dans une vingtaine de circonscriptions en décembre dernier, les 45% dans une centaine…
vaucenay
@Olivarius
“Abruti par le système”, tel est bien le constat, avec, qu’on le veuille ou non, un “gauchiment” de l’état d’esprit des gens. A Versailles, par exemple, que risquait-on de voter pour la liste FN ou LMPTP ? Cela ne mettait pas en péril LR…Mais le conformisme, l’endoctrinement, la puissance des média “politiquement corrects” et l’abrutissement, comme vous l’écrivez, empêchent toute prise de conscience salutaire. Les deux derniers qualificatifs correspondent au “gauchiment” de l’état d’esprit (même à Versailles !) dont je faisait état au début de ce Post.
Pour l’Aisne et le Nord, c’est un peu différent car toute les gens de gauche qui se sont déplacés pour voter ont forcément voté pour LR pour éviter le FN. Il eu fallu que toute la droite votât FN, en ce disant que cela n’avait pas d’importance, laissant les votes de Gauche à LR : c’est quand même un peu trop demander !
RAYMOND
Et ça ne dérange personne qu’un mouvement recueillant 30 à 40% des votes ne soit pas représenté dans les institutions!
vendome
Quels sont les taux d’abstention?
Yvon
La Nature est homophobe: il faut un homme et une femme pour avoir un bébé.
Irishman
Et le taux d’abstention ? Un de ces quatre matins, on va se réveiller avec une annonce au JO disant que vu les taux d’abstention lors des élections, celles-ci sont désormais suspendues et remplacées par un vote en interne au sein des instances dirigeantes des partis politiques…
D’ailleurs, ça se fait déjà j’imagine ?
Alpin
Les Français n’ont pas encore assez soufferts, c’est à croire puisqu’il, votent “mondialiste”
“un peuple, qui élit des renégats,des imposteurs,des voleurs ,des menteurs et des tra^tres n’est pas victime ,il est COMPLICE ”
Georges Orwell
JO
@ Olivier Monteil et Olivarius, ne racontez pas n’importe quoi. Au second tour en duel on progresse OBLIGATOIREMENT et souvent FORTEMENT. C’est NORMAL, une règle CLAIRE. Progresser de 7 points et 10 points n’est vraiment pas terrible !! Combien progresse l’autre candidat ? 23 et 30 POINTS… tout simplement
Je vous rappelle que dans le Lot et Garonne, l’Oise et le Doubs, qui sont des circonscriptions assez semblables pour ce qui est du niveau du vote patriote, c’est-à-dire un FN assez fort, sans être un bastion FN à la base, le FN avait pris 15 A 20 POINTS entre les 2 tours…. quel chemin parcouru par le FN depuis ???… c’est plutôt une baisse là non ??
bref, le FN est coupable. A se gauchiser, on perd son électorat, on laisse l’électorat de droite à LR , on est opposé à LR au second tour et on se fait largement battre au second tour…. en 2012 -2015 lors des partielles, le FN était battu quasi de justesse, il se fait maintenant largement battre… bravo la stratégie du FN, à cause du funeste Philippot et bien entendu de la patronne, qui est la première responsable.
Continuez comme ça. En 2017 c’est 5 députés FN. MAXI
patrick
Pour rassembler , il faudrait que le FN s’ouvre enfin à l’extrême droite et arrête de dénigrer le Maréchal Pétain
C
Je crois qu’il y a toujours l’esprit bourgeois et conformiste qui se méfie du “populisme” et en plus tous les retraités (sauf exceptions notables) qui ont toujours vécus à peu près confortablement à l’époque des trente glorieuses, et maintenant qui ont une “bonne” retraite (tant que l’Etat et cie ne sont pas en faillite déclarée car elle est déjà virtuelle cette faillite et les retraites ne tiennent qu’au système jeu de cartes), qui s’accrochent à leurs certitudes version autruches têtes dans le sable.
Tant que le nombre de ces votants-là sera supérieur à celui des abstentionnistes dégoûtés des régimes des partis au point de ne plus voter, l’on aura des résultats aberrants dans lesquels les “victimes” continuent à voter pour ceux qui les ont précipités depuis cinq décennies dans le marasme que nous connaissons.
Voir aussi en Allemagne comment Merkel continue à tenir même si elle prend des coups électoraux…
Exupéry
@Nortsk
Effectivement le clergé catholique est largement responsable du “plafond de verre” qui bride le FN (pour certains, voter FN semble être l’un des derniers “péchés mortels”!
Le FN de Marine est loin d’être satisfaisant, mais c’est le seul moyen de briser l’éternel retour : vraie gauche/fausse droite qui nous maintient dans une politique catastrophique. De plus, c’est du FN que provient Marion, l’un des meilleurs espoirs qui nous restent.
JFB33
Il semblerait que dans les deux circonscriptions ou le FN était au 2nd tour, il n’a jamais obtenu ce nombre de voix lors des législatives…
JO
JFB33… il “semblerait”, il semblerait… vérifiez avant d’affirmer des erreurs car il semblerait que vous ayez.. totalement TORT
Aisne 2012 Lejeune (FN) 7289 voix, 2016 : 6923 voix donc une BAISSE… (on compare des premiers tours avec des premiers tours)
Nord : 2012 Sulzer (FN) 6780 voix, 2016 : 4350 voix…. même le second tour donne un chiffre inférieur au premier tour de 2012… ici 5335 voix, ce qui est un comble
Yvelines 2012 Siméoni (FN) 4391 voix…. ça tombe cette fois ci à 2265 voix (presque 50% de moins…)
certes, il y a l’abstention, je sais ! ça pénalise le FN mais d’ailleurs les autres aussi.
et ne me parlez pas des pourcentages !!!, vous avez parlé du nombre de voix…
bravo la stratégie du FN, très gagnante en effet !!!