Hier, dans son émission Ce Soir ou jamais, Frédéric Taddéi recevait plusieurs Franc-maçons : Alain Bauer, Donald Potard (ex-PDG du groupe Jean-Paul Gaultier, patron d’Agent de luxe, membre de la Grande Loge Nationale Française, président de la fraternelle inter-obédientielle maçonnique "Les enfants de Cambacérès", club pour les maçons gays et lesbiennes), Roland Dumas, Marie France Picart (membre de la HALDE), Jacques Ravenne (romancier) et François Koch (journaliste au service France de L’Express, qui consacre une couverture par an à la franc-maçonnerie).
La phrase d’Alain Bauer dit tout :
"La Franc-maçonnerie, c’est en quelque sorte l’Eglise de la République".
Onésime
A quand le séparation de la Franc-maçonnerie d’avec l’Etat ? Avec le refus des subventions publiques…De plus on ne s’improvise pas “église’ est ce une “église” ou plutôt une société secrète ou une secte ???
senex
A propos du mot “Solidarité”si utilisé de nos jours.Son introduction ne date que de 1841 par les “fréres” Pierre Leroux et Léon Bourgeois.Le projet est clairement exprimé”J’ai le premier emprunté aux légistes le terme de solidarité(obligation en matière de dettes par ex.) pour l’introduire dans la philosophie,c’est-à-dire, selon moi, dans la religion.J’ai voulu remplacer la charité chrétienne par la solidarité humaine…” (sic)Les Frères font beaucoup de pub en ce moment sur France-Culture.La Super et Contre Eglise se dévoile ouvertement. Veillez et priez….
charles bories
Veiller et prier est vital ! Mais est-ce suffisant ?
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=20101
senex
Petit correctif.Le mot”solidarité” a été introduit par Leroux en 1841.Mais c’est Léon Bourgeois 1851-1925 qui en a fait un emploi extensif avec le solidarisme.Il fut premier président de la SDN future ONU et prix Nobel de la Paix en 1920.
christian
LA TOUR DU PIN dans l’ordre social chrétien,pas trés maçonnique,affirme que la solidarité doit étre un des principes directeurs de l’action politique.
Aslan
A mon avis, il y a beaucoup de maçons dans ce gouvernement et encore plus dans les cabinets ministeriels.
Bien sûr ils ne sont pas tous du GO.
Pour ne pas tomber sous le coup de la loi (diffamation) et aussi parce que je n’ai aucune certitude (même si en la matière je ne suis pas mauvais pour flairer qui en est ou pas), je dirais qu’il existe une probabilité non nulle pour que André Santini, Valérie Pécresse, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Bernard Laporte, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau aient été initiés.
Il y en a sûrement d’autres (et sans compter X. Bertrand).
Je me pose la question pour Estrosi, étant donné qu’il vient de Nice, s’il est pas à la GLNF.
Quid de la féministe et proche de Simone Veil, Rachida Dati ?
Papon
Ils se sentent tellement sûrs d’eux qu’ils ne se cachent plus.
pique-à-sots
Avec tous ces “maçons” la crise du logement ne s’explique pas!
Aslan
Le Point n°1792 du 18/01/2007 qualifie Estrosi et Devedjian de fidèles de Sarkozy proches des obédiences.
Le même n° du Point révèle que Gérard Collomb (maire de Lyon) et François Rebsamen sont des initiés.
Le Figaro Magazine du 24/10/1998 et Le Point du 04/01/2002 affirmaient que Guy Drut et Alain Devaquet sont maçons.
D’après L’Express du 02/04/1998 Henri Emmanuelli en est et Jacques Toubon est réputé “bien connaître ce milieu”.
Le même article parle aussi de “la loge Nouvelle Jérusalem (GLF), où a été initié Olivier Dassault et qui fonctionne comme un lobby pro Israël”.
Le Point du 04/01/2002 affirme que Manuel Valls (NDLR ami de Bauer) est maçon et que Noël Mamère l’a été pendant 6 mois.
L’Express du 19/04/2001 affirme quant à lui que Christian Blanc, Louis Gallois, Alain Afflelou, Francis Mer, Henri Lachmann, Harlem Désir et Thierry Meyssan sont maçons.
Aslan
Histoire d’en remettre une couche pour les aveugles.
Le livre “Les Francs-Maçons des années Mitterrand” aux éditions Grasset affirmait qu’étaient initiés:
– P. Devedjian et A. Santini (pages 106 et 217)
– Charles Ceccaldi-Raynaud (p217)
– Didier Bariani (p218)
– André Rossinot (p107)
– Paul Quilès et Louis Le Pensec (p112)
Il précisait page 109 que Jean-Paul Huchon est “considéré comme un maçon sans tablier” (càd profane qui se comporte exactement comme un maçon) et page 219 que Michel Vauzelle, s’il n’en faisait plus partie, avait été initié.
D’après le livre “Les Frères Invisibles” (sorti en poche chez Pocket) en feraient partie :
– Jean-Claude Trichet (page 207)
– Jean-Pierre Pierre-Bloch (p194)
– Gérard Longuet (p201 et 207)
– Renaud Donnedieu de Vabres (p201-202)
– Patrick Balkany (p199)
– Jean-Christophe Cambadélis (p222)
– Julien Dray (p222)
– Daniel Vaillant (p208)
– Marylise Lebranchu (p208)
D’après le même livre, Alain Afflelou, nie en faire partie (même si les auteurs ne semblent pas croire ces dénégations).
crochemore
Bonjour,
Une secte n’est pas forcément d’obédience religieuse. Bien souvent elle l’est certes, mais il n’y a pas que le religieux de sectaire, le non religieux (ou prétendu comme tel) peut l’être sectaire.
Ce qui est sectaire, à mon avis, expérience de victime aidant, cela se reconnait par et principalement une caractéristique qui est :
“Le mouvement, le groupe, l’association sont dans la réalité des faits …. le contraire de ce qu’ils prétendent être dans l’écrit et dans le verbe”. Leur devise serait plutôt : “être ce qu’il convient d’être pour paraitre et convenir “.
Mais, que ce soit une secte prétendue religieuse ou prétendue non religieuse, la rupture avec la secte , est et ne peut être comprise que par les victimes , c’est à dire ceux qui par les faits se sont rendues compte du GAP énorme qu’il y a entre les discours, les écrits et les faits. Les autres “aveuglés” ou « bénéficiaires d’avantages particuliers» ferment les yeux et ne veulent rien voir … car, l’homme aime une chose avant tout : son confort même au détriment de son intégrité intellectuelle.
Un lien que j’ai trouvé sur le net …. à consulter :
http://www.dailymotion.com/video/x2f58u_francmaconnerie-secte-obscure-du-po_politics
Ceci dit, les religions diverses et variées ou sectes religieuses, ce n’est guère mieux, c’est presque du pareil au même , c’est à dire et en résumé :
Du cinéma, des symboles, des rites, un vocabulaire particulier, des coutumes ancestrales, des protections de copains, ….etc …
Bref, laïc plus que convaincu , je pense que la meilleure des laïcités est et reste :
Chacun à sa place dans la République…
– Religions, sectes religieuses ou sectes non religieuses
J’ai bien dit : chacun à sa place et non pas en dehors de …. La république …. La République appartient à tous, Croyants, incroyant maçons ou pas ….
La laïcité est une TRES bonne chose, elle respecte les croyances, toutes les croyances, ça c’est l’évidence même ….et c’est noble, mais alors aux croyants de rester à leur place et de respecter la laïcité, que ce soit des croyants “religieux” ou des croyants qui se disent “non religieux” …
Ou, alors si les croyants qui se disent “non religieux” veulent avoir une influence dans la République et donc respecter la laïcité que prône la République , il n’y a qu’une condition : Qu’ils le fasse au GRAND JOUR, c’est à dire ouvertement en abandonnant le secret et la discrétion très démonstrative qu’ils prônent .
Rien n’empêche un curé , ou un rabbin, ou un Imam …. Ou …. Autre représentant d’une autre religion d’être : député, ministre, maire, etc … Bref, d’occuper des fonctions Républicaines … au moins pour eux, le citoyen sait clairement ce qu’ils sont : Ils se disent ouvertement religieux …… que je sache !!!!
Mais que penser de ceux qui cultivent le secret, obtiennent le suffrage des français sans même annoncer à ces français leur appartenance maçonnique ?
En tout cas, et ne serait-ce qu’une coïncidence ? Qu’un curieux point commun ? == > Assurément , un voleur, un truand … un bandit, ne crie pas sur les toits qu’il est bandit, c’est même plutôt le contraire, il tente d’être ce qu’il convient d’être pour paraître … Il va même jusqu’à nier sa voyouterie … … et ce qui est curieux, c’est que les francs maçons procèdent de la même façon avec leur soi-disante « discrétion » et le secret entretenu et lié à l’appartenance maçonnique de certains qui pourtant jouent des rôles importants dans la république qui appartient dixit les textes à : TOUS les Français . Assurément, ils (pour la plupart) ne le crient pas sur les toits leur appartenance maçonnique … Curieux s’ils étaient vraiment vertueux, ils annonceraient CLAIREMENT la couleur pour au moins dissiper les doutes, dissiper les malentendus que certains ne peuvent qu’avoir …et c’est quelque part légitime d’avoir des doutes devant autant de « discrétion », car la discrétion est bien souvent très significative d’un manque de franchise et de sincérité, quelqu’en soient les prétextes fallacieux pour s’en excuser , prétexte du type, ce qu’on enduré des francs maçons par le passé, prétexte n’ayant plus raison d’être de nos jours (endurés par d’autres francs maçons que ceux d’aujourd’hui qui devraient au moins avoir la pudeur de ne pas s’accaparer à leur profit les abus supportés par d’autres qu’eux hier, ce qui ne veut pas dire qu’il faut oublier ce qu’on du endurer certains francs maçon dans le passé…), prétextes encore utilisés pour leurs seuls et unique intérêt d’aujourd’hui.
Une certitude simple : Le voleur, le bandit, eux aussi sont très discrets quand à ce qu’ils sont dans les faits , ils le masquent bien souvent ce qu’ils sont réellement …..!!!! !!
En France, on n’est gâté, on a :
– L’extrême droite et ses outrances démonstratives de ce que cela serait si elle était au pouvoir
– L’extrême gauche totalement à coté de la plaque et peu réaliste .
– La droite, la gauche et le centre noyauté par des frangins discrets qui tirent les ficelles par derrière dans la discrétion de l’obscurantisme (exemple : obscurantisme que seul un maitre intouchable sait mieux que d’autres pronostiquer, surtout quand il le manipule lui-même cet obscurantisme.. eh oui !! ).
Solution que j’ai trouvé : abstention à toutes les élections
Cordialement