Emmanuel Macron a donc annoncé ce soir la reprise des messes dès le 28 novembre, dans la limite de… 30 personnes ! Un petit business à 30 personnes…
Un sommet d’absurdité pondu par un énarque.
L’évêque de Gap, qui a déclaré “ce que les évêques avaient demandé clairement ce n’était pas une jauge, c’était un pourcentage par rapport aux églises“, évoque un nouveau recours :
Comment allons nous réagir ? Nous allons en parler entre évêques. Faire un nouveau recours semble inéluctable. Une nouvelle concertation inutile puisqu’on ne nous prends pas au sérieux. Comment expliquer à nos chrétiens qu’il ne faut pas manifester par prudence,
— Mgr Xavier MALLE (@MgrXavierMALLE) November 24, 2020
Sur quels critères allons-nous sélectionner les 30 heureux élus qui seront autorisés par M Macron à participer à la messe?
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) November 24, 2020
30 personnes dans ma cathédrale, c’est ridicule et absurde. Elle fait 96 m de long et 25 m de large (transept 40m) sur 30 m de hauteur. Total = 2500 m² : avec 4 m² par personne, on peut mettre 600 personnes ! Il faut apprendre à compter ! pic.twitter.com/ZjTr86PvED
— MgrTouvet (@MgrTouvet) November 24, 2020
Les églises seraient le seul endroit où la jauge ne varie pas selon la taille ? 30 personnes ! Dans un oratoire comme dans une cathédrale ? Sur un sujet si sensible qui concerne l’une de nos libertés fondamentales, la cohérence est impérative si on veut obtenir le consentement pic.twitter.com/9HHWpa9SN7
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) November 24, 2020
30 personnes par messe ? Il fallait le faire…
Comment ne pas voir une nouvelle humiliation des catholiques dans cette décision sans aucun sens ?Pendant que nous serons limités à 30 personnes, les supermarchés, les wagons de métro et autres ne le seront pas.#macron20h
— Objectif Messe (@MesseObjectif) November 24, 2020
Ce soir, quant à la reprise du #culte, il n’était pas question de déconnection mais bien plutôt de foutage de gueule.
De qui se moque-t-on ⁉️ pic.twitter.com/pSNRZoyJzE
— Père Danziec (@PereDanziec) November 24, 2020
Quel mépris‼️
Lors de son intervention de 26′ .@EmmanuelMacron a autorisé la reprise des cultes, en une phrase lapidaire : « dans la stricte limite de 30 personnes »
➡️ La cathédrale de Rouen (5500 m2) et la chapelle Saint Frusquin : MÊME TARIF !
Vive l’égalité !
— Renaissance Catho (@RnaissanceCatho) November 24, 2020
Vous croyez que c’est vraiment une mesure sanitaire la règle stricte de 30 personnes max dans un lieu de culte ??? pic.twitter.com/wK7Qv3qif8
— EL ЯAFA 😷 ن (@IsrafilElRafa) November 24, 2020
Entre #UbuRoi et #Kafka, on a choisi #Macron20h pic.twitter.com/sAZcOcAg1r
— Daniel SHAQED (@Kirfelix) November 24, 2020
Cultes ré-autorisés pour… 30 participants. Quelque soit la taille de l’édifice ? #Macron confond #France et Absurdie. #macron20h pic.twitter.com/ChyUxzjBuK
— Jean-Frédéric Poisson (@jfpoisson78) November 24, 2020
Réaction de la CEF :
La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre.
Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.
L’Église catholique a proposé dans son protocole un espace de 4m2 autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l’église au 1/3 de la capacité habituelle.
Les catholiques sont conscients des enjeux sanitaires et sont capables de faire preuve d’une totale responsabilité dans l’application des règles de protection. La mesure annoncée paraît ignorer ce sens des responsabilités dont ils ont déjà su faire preuve depuis le début de l’épidémie.
La période de l’Avent qui s’ouvre devant nous est un temps fondamental de préparation à Noël. Le rassemblement dominical constitue une étape essentielle pour les fidèles durant cette période.
Communiqué de Pour la messe :
Fixer une limite maximale de 30 personnes pour les lieux de cultes est une décision déraisonnable et non proportionnée à la réalité du terrain ni à l’objectif sanitaire. Il est évident qu’une chapelle, une église de village et une cathédrale n’ont pas la même taille : le nombre de fidèles possible ne peut donc qu’être proportionné à la superficie des édifices.
Qu’en sera-t-il dans les établissements commerciaux ? Entre une petite boutique et un supermarché, la jauge sera-t-elle identique ?
Mobilisée pour le rétablissement de la célébration publique de la messe, l’association « Pour la messe » appelle les plus de 100.000 signataires de sa pétition pour la liberté de culte à continuer à prier pour le rétablissement au plus vite d’une véritable liberté de culte et non d’une annonce en trompe l’œil. Comment un curé pourra-t-il choisir 30 personnes qui pourront assister à la messe, « source et sommet de la vie chrétienne » ? C’est impossible. L’association « Pour la messe » invite aussi à porter dans la prière les décideurs publics, les évêques, ainsi que les malades et les personnels soignants.
Déterminée à concilier une véritable liberté de culte avec l’objectif sanitaire, l’association « Pour la messe »envisage d’ores et déjà les recours possibles pour faire appliquer la liberté constitutionnelle de culte dans des conditions décentes, et se réserve la possibilité de retourner devant le Conseil d’Etat.
Pour le pouvoir temporel démocratique les évêques ne représentent plus rien. Et avec eux les catholiques. En un plus d’un siècle nous sommes passés du Ralliement à la servitude. Nous sommes les dhimmis de la laïcité. Tirons les leçons pour agir plutôt que de gémir.
— Philippe Maxence (@phmaxence) November 24, 2020
A que cela sert-il de dialoguer avec ce gouvernement méprisant ? Reprenons notre liberté et retournons à la messe (… faire notre petit business).
margot
Macron n’aime pas la messe. C’est clair !
Pitch
Il se dit en revanche que Brigitte serait… folle de la messe ?
;-)
Bruno Dekkers
de le Messe ?
Bruno Dekkers
Pourquoi de le Messe ?
BMN
@ pitch
vous avez voulu dire “molle de la fesse” ? à son âge, ça se conçoit !
F. JACQUEL
@Pitch
Il est indiscutable qu’à son âge, ce doit être tous les jours un peu plus vrai…
philippe paternot
oh, une contrepèterie! c’est pas bien, ça !
F. JACQUEL
@philippe paternot
Je vous rappelle que la contrepèterie est l’art de décaler les sons…
😇😇😇
Morin
Il va falloir envisager de prendre le droit fondamental qu’on nous refuse.
Là ou je pratique, il faudrait trente cinq messes chaque dimanche pour que tout le monde puisse y participer.
Trente personne, c’est quatre familles maximum.
La république montre son vrai visage.
Prout
Dans ma paroisse on ne change rien. La messe est tous les dimanches, on est sans geste barrières et sans masque… et personne n’a la covid pour autant.. preuve que c’est possible… et le commissariat est proche
Si les prêtres “osaient” davantage, on n’en serait pas là
Un peu de liberté et de courage que diable
Moi
Mgr Aupetit et 29 personnes !
DUPORT
Quelqu’un a encore un doute sur le fait que ce type est complètement cinglé ?
Est-ce que le chef de l’état n’est pas censé être en bonne santé physique et mentale ?
Destitution !
DUPORT
J’ai compris !
Il a choisit 30 comme 30 deniers
Sophie Chetenel
Ceux qui manifestent leur étonnement sont-ils naïfs ou font-ils semblant ?
DUPORT
Mépris ou folie furieuse ?
Chouan85
Français, aux armes!!! La destitution de ce pouvoir dictatorial est légitime. il faut supprimer le guichetier en chef et sa bande de malfaiteurs!!! Envahissons nos églises!
MARIE
Dans certaines églises 30 personnes il va falloir aller en chercher pour remplir le quota, parce que 30 personnes c’est beaucoup qui assistent à la messe.
Michel Janva
Dans ma paroisse c’est 1500…
Collapsus
Ça ne fait que 50 messes. Pas de problème, votre prêtre va gérer ça.
C.B.
Donc le gouvernement a trouvé la formule magique pour que les journées aient plus de 50 heures? (Une messe, quand-même, c’est rarement beaucoup moins qu’une heure… et toutes les paroisses n’ont pas à leur disposition une kyrielle de célébrants!)
F. JACQUEL
Et pendant ce temps, l’horrible Gouverneur RÉPUBLICAIN du Maryland édicte une limite d’occupation à 50% de la capacité d’accueil des commerces et des édifices religieux…
BMN
Excellente nouvelle que cette balise de 30 personnes, en mémoire des 30 deniers, la République se démasquant(!) une fois de plus dans sa nature anticatholique avec cette mesure égalitariste débile : petit électrochoc des cerveaux épiscopaux plats qui ne vont pas tarder à rentrer dans le rang de ”notre” démocratie totalitaire, car ils sont soit dans l’ignorance de 1789, du Ralliement de 1892 et de la loi de 1905, soit dans l’adhésion à ces catastrophes.
Gaudete
Au risque de me répéter, ce type est là pour détruire la France, on le savait avant qu’il soit élu. Mais il y a des “bons” cathos qui ont préféré ce voyou (car c’en est un combien à-t-il touché de Rotschild pour usurper sa place, combien a-t-il touché de PFizer pour nous imposer un vaccin qui sera pire que la maladie, accélérant la mort des plus faibles d’entre nous et autres joyeusetés que nous découvrirons plus tard comme d’hab lorsqu’il s’agit de ces parasites.. J’espère qu’ils se mordent les doigts! et quand je dis détruire la France, c’est l’économie, la culture la vraie pas celle des bobos gauchos, la civilisation judéo-chrétienne, etc. Et maintenant il se mêle de nous dire combien nous devons être à la Messe, de quoi je me mêle , le taré, occupe-toi de ta vieille et laisse nous nous gérer.Tout ça va finir très mal; alors les évêques vous l’ouvrez ou vous laissez sombrer le pays?
philippe paternot
mépris, foutage de gueule
que les catholiques s’en souviennent aux prochaines élections
Collapsus
Moi je pensais naïvement que les catholiques n’avaient pas voté pour ce satrape en 2017. Décidément ils ont bien changé.
lavergne21
avec les servants de messe ( pour un archevêque) , on tombe à 25 ou 20
lavergne21
pour mgr Aupetit
Esteban
Allons à nos messes, gardons nos énergies pour y prier et pour y méditer, le reste ne nous intéresse plus.
pdechamps
Et pourtant, au train où vont les choses, il sera réélu … avec les voix de beaucoup de «catholiques »…
Gaudete
ce n’est pas de la crétinerie c’est de la méchanceté ça n’a pas de nom c’est satanique c’est tout