117 évêques de France se rassemblent, à partir d’aujourd’hui, à Lourdes, pour leur assemblée plénière d’automne. 3 dossiers sont notamment au programme de cette rencontre :
- la bioéthique : les évêques se préparent aux états généraux de la bioéthique et pour la révision de la loi de bioéthique prévue en 2010 (recherche sur l’embryon, mères porteuses…). Mgr Pierre d’Ornellas (photo), archevêque de Rennes, préside le groupe de travail épiscopal sur le sujet.
- la visibilité de l’Église dans une société marquée par l’indifférence religieuse : Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, est chargé de diriger une réflexion sur la visibilité de l’Église. Il a mené cet été une enquête auprès des monastères et communautés religieuses, pour mieux connaître leur rôle dans la vie spirituelle des Français. Des tables rondes avec des sociologues sont également prévues au cours de cette assemblée.
- le patrimoine religieux. : en vertu de la loi de 1905, l’État et les collectivités locales ont, en tant que propriétaires des lieux de culte construits avant la séparation, la charge de leur entretien, soit 90 à 95 % d’entre eux. En tant qu’affectataire de ces lieux, l’Église est pleinement engagée dans la recherche de nouvelles ressources pour la sauvegarde du patrimoine cultuel. Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, est responsable de ce groupe de travail et a relevé deux défis majeurs : dans les villes d’abord, où « face à une population en expansion », l’Église doit aménager, à sa charge, de nouveaux lieux de culte ; en milieu rural ensuite (80% des églises françaises), les édifices, qui appartiennent souvent à de petites communes, sont peu utilisés, à cause du dépeuplement et de la diminution de la pratique religieuse, tandis que l’Église doit faire face à la diminution de ses ressources.
Au cours de leur assemblée, les évêques se pencheront également sur la formation des futurs prêtres, sur les fondements du dialogue interreligieux et sur les travaux du dernier Synode qui vient de se tenir à Rome.
Amédée
Mgr d’Ornellas… qui, à Rennes, invite Axel Kahn (libre penseur) et Alain Christnacht (franc-maçon) pour former les évêques à la bioéthique… Tout un programme.
Mgr Dagens qui fraie ouvertement lui aussi avec les franc-maçons à Angoulême comme nous l’indiquait hier le Salon Beige…
Comme c’est encourageant d’avoir de tels évêques pleins de discernement sur de tels sujets si graves! Non, c’est plutôt à pleurer.