Rappelant l’histoire du protomartyr saint Etienne, le Pape François, lors de la messe célébrée mardi 21 avril dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, a rappelé les nombreux martyrs d’aujourd’hui : également ceux dont nous ne connaissons pas les noms, qui souffrent dans les prisons ou qui sont calomniés et persécutés « par tant de sanhédrins modernes » ou encore, qui vivent chaque jour « la fidélité au sein de leur famille ».
« De nos jours, combien d’"Etienne" y a-t-il dans le monde ! ». « Pensons à nos frères égorgés sur la plage de Libye ; pensons à ce jeune garçon brûlé vif par ses camarades parce que chrétien ; pensons à ces migrants qui en haute mer sont jetés à l’eau parce que chrétiens ; pensons – avant-hier – à ces Ethiopiens, assassinés parce que chrétiens ». « Tant d’autres que nous ne connaissons pas, qui souffrent dans les prisons parce que chrétiens ».
«L’Église est l’Église de martyrs : ils souffrent, donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu pour leur témoignage ». « Il y a aussi les martyrs cachés, ces hommes et ces femmes fidèles à la force de l’Esprit Saint, à la voix de l’Esprit, qui cheminent, qui cherchent des routes nouvelles pour aider leurs frères et mieux aimer Dieu ». « Ils sont suspectés, calomniés, persécutés par tant de sanhédrins modernes qui se croient maîtres de la vérité ».