Pour le mois d'août, L'Homme Nouveau publie un hors-série consacré à la Grande Guerre. Philippe Maxence présente ce numéro :
"[…] Pour l’Église en France, celle-ci apparaît donc comme un possible retour en grâce auprès de la République, comme le moyen de faire la preuve de son patriotisme, de son dévouement réel, concret, sacrificiel au besoin. L’espérance de laver définitivement la honte des expulsions des congrégations, de la nationalisation des églises et d’éviter ce réduit social dans lequel on veut enfermer l’Église ! Et de fait, le sacrifice des soldats français, dont une très grande majorité de catholiques, aura après guerre, un effet bénéfique pour l’Église qui renouera des relations avec l’État français. La présence massive des religieux et des prêtres au sein des unités combattantes transformera durablement la vision que l’on a d’eux.
Hasard ? En dehors de l’Église qui se souvient, elle aussi, de cette époque, leur présence, leur action, leur rôle et leur sacrifice ne sont pas évoqués, à peine étudiés. C’est pourquoi, au nom de la vertu de piété, qui n’est pas un simple devoir de mémoire laïc, mais qui ressort de ce que l’on ne peut rendre en justice stricte, nous avons tenu à leur rendre hommage. Si la modernité de la guerre est un fléau, le déploiement des vertus traditionnelles par nos soldats reste un exemple."