Un individu s’est introduit par effraction dans la nuit de jeudi à vendredi à l’intérieur de la collégiale Saint-Martin, deuxième plus grand édifice catholique en Alsace. Aucun vol n’a été constaté, mais plusieurs dégradations sont à déplorer.
Deux vitrines en verre ont été fracturées. Trois objets liturgiques ont été prélevés puis abandonnés à d’autres endroits : une custode retrouvée endommagée, un calice et un ciboire vide. Un autre ciboire, vase sacré ne contenant pas non plus d’hosties consacrées, a été trouvé dans la sacristie : la croix sommitale de son couvercle a été brisée. Pour pénétrer dans la sacristie, l’intrus a cassé un panneau de bois en bas de la porte. De nombreux meubles ont été fouillés, tandis que des cartons contenant notamment des bougies ont été ouverts et renversés.
Il s’en est pris à trois statuettes sans valeur historique : l’une représente la Vierge, dont les mains ont été cassées, une autre le Christ dont une main a été brisée, et la troisième le Christ portant sa croix, laquelle a été dégradée ainsi que ses mains.