Au commissariat, on pense qu’il s’agit là d’un « acte isolé commis par un déséquilibré » plutôt que de vandalisme antichrétien : 2 statues ont été vandalisées. La première est une statue représentant Sainte-Bathilde sur laquelle a été retrouvée du liquide inflammable ainsi que des traces de combustion. Une autre statue, de Sainte-Thérèse, a été cassée en plusieurs morceaux et est également roussie en divers endroits.
Ces actes étaient accompagnés d’une grande banderole accrochée à l’intérieur de l’édifice. Le message s’inspirait vaguement d’un précepte de l’Ancien Testament selon lequel il est interdit de représenter Dieu.
gipsy
Ste Batilde n’étant pas Dieu , cette banderole est nulle et infondée.
rt
« acte isolé commis par un déséquilibré » ; je croyais que cette version officielle n’avais plus cours.
DUPORT
Bizarre c’est la même chose qui se passe avec l’État Islamique…
Églises vandalisées et statues brisées à cause de l’interdiction de représenter Dieu…
Un hasard sans doute.
c
Même si sainte Bathilde et sainte Thérèse ne sont pas Dieu, cette banderole est très significative d’un courant de penser qui ne date pas d’hier mais qui est bien une hérésie qui ressurgit avec plus ou moins de succès dans l’histoire de la chrétienté, des iconoclasmes byzantins des VIIIè et IXème siècle, en passant par l’iconoclasme mahométan sunnite particulièrement durable, sans oublier les iconoclastes protestants du XVIe dont nos églises portent encore les marques et que pratiquent encore certains pasteurs néo-évangéliques en Amérique latine (vidéos circulant sur YouTube et par exemple celle là https://www.youtube.com/watch?v=OZ5PjzB5kjQ – vierge de Guadalupe et devant une église en Equateur avec les catholiques traités d’idolâtres) pour convaincre leurs adeptes de l’idolâtrie catholique, sans parler évidemment des iconoclastes de notre période révolutionnaire…
cela en fait depuis deux mille ans des actes isolés de déséquilibrés, des actes sans connotation religieuse.
stephe
En attendant le fondement même stupide à cet acte odieux et bel et bien religieux et des “déséquilibrés” de ce type on en rencontre sur tous nos trottoirs (depuis Villejuif les églises sont clairement une cible) La politique de bisounours ou de l’autruche comme on voudra est en applications , sur ordre, dans nos commissariats et nos préfectures, tete baissé et yeux fermés nous fonçons vers la libanisation de la France.
C.B.
J’ignorais que Sainte Bathilde et Sainte Thérèse soient à considérer comme “Dieu”. Celui (ou celle?) qui a laissé ce message dispose d’une culture chrétienne très insuffisante. Qu’il s’instruise avant de critiquer.
“acte isolé commis par un déséquilibré”? C’est étonnant la recrudescence des “actes isolés commis par des déséquilibrés”: il va falloir ouvrir d’urgence des succursales de Sainte-Anne (pour les non-parisiens, Sainte-Anne est un grand centre psychiatrique).
Robert Marchenoir
Un précepte de l’Ancient testament… et du Coran.
JEJ
Vu la thèse officielle que 99% des dégradations / profanations des édifices catholiques (au sens le plus large) sont TOUS des actes isolés de déséquilibrés, il m’apparait urgent que la médecine psychiatrique se penche sur cette nouvelle maladie.
Elle ne le fait pas. Ah ben c’est peut être que ce ne sont pas des déséquilibrés alors ?
claude
@ JEJ : problème : l’immense majorité des psychiatres penchent ou pensent à gauche !
Alors ne compliquons pas le problème !!
Avec toute mon amitié !