L’Eglise constitue une unité de foi dans la diversité des cultures a affirmé Benoît XVI dimanche.
"Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non pas par une volonté humaine mais par la force de l’Esprit de Dieu. Et l’on voit soudain comment cet Esprit donne vie à une communauté qui est à la fois une et universelle, dépassant ainsi la malédiction de Babel. En effet, seul l’Esprit Saint, qui crée une unité dans l’amour et dans l’acceptation réciproque des diversités, peut libérer l’humanité de la tentation constante de vouloir la puissance terrestre qui veut tout dominer et uniformiser.
L’action de l’Esprit Saint permet l’interpénétration entre multiplicité et unité.
"l’Eglise est faite de multiples langues et cultures ; dans la foi, celles-ci peuvent se comprendre et se féconder mutuellement [Elle] est déjà ‘catholique’, universelle. Celle-ci parle toutes les langues depuis le commencement, car l’Evangile qui lui est confié est destiné à tous les peuples, selon la volonté et le mandat du Christ ressuscité. L’Eglise qui naît à la Pentecôte n’est pas d’abord une Communauté particulière – l’Eglise de Jérusalem – mais l’Eglise universelle, qui parle les langues de tous les peuples. Naîtront ensuite d’autres Communautés dans toutes les régions du monde, des Eglises particulières qui sont toutes et toujours des réalisations de la seule et unique Eglise du Christ. L’Eglise catholique n’est donc pas une fédération d’Eglises mais une unique réalité : la priorité ontologique revient à l’Eglise universelle. Une communauté qui ne serait pas catholique en ce sens, ne serait même pas une Eglise."
avouedusaintsepulcre
Effectivement, ces paroles sont très vraies. Cependant, mal comprises, elles ne font que renforcer les nationalistes anti-chrétiens dans leur rejet du christianisme accusé d’avoir créé le multiculturalisme moderne. Pour être sûr d’être bien compris, il faudrait à mon sens rajouter (mais peut-être était-ce déjà sous-entendu dans ce post) que le meilleur moyen de sauvegarder la diversité des cultures est justement de ne pas les mélanger dans un métissage mondialiste et marchand. En précisant cela, on envoie un signal fort à tous les “prêtres de Babel” qui ouvrent leurs églises aux sans papiers en méconnaissant les conséquences incalculables que de tels gestes engendrent pour l’équilibre de notre société et de l’humanité en général.