Alors que Marine Le Pen vient d'officialiser sur TF1 sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, Robert Ménard fait le bilan du séminaire auquel il était invité à s'exprimer :
"S’accrocher à une sortie de l’euro, alors même que c’est un facteur anxiogène pour l’électorat, c’est commettre, me semble-t-il, une erreur politique. Il s’agit cependant d’un principe cohérent : celui de la souveraineté. Celle-ci ne se partage pas. On ne peut pas se dire souverainiste sur tout, sauf dans le domaine monétaire. Il y a le monde des principes et puis il y a le monde réel. Moi, je m’intéresse à la réalité. Et la réalité, c’est que la France n’est plus souveraine dans bien des domaines. Où est notre souveraineté dans certaines cités ? Où est notre souveraineté à Calais ? Le combat politique, ce n’est pas seulement la cohérence des principes, mais aussi l’urgence des combats et la hiérarchie des priorités. Est-il urgent de prendre le pouvoir pour sauver la France ? Oui, pensent des millions de Français. Et cette urgence n’a rien de monétaire…(…)
On n’a pas le droit d’être déçu lorsque l’on a été invité et qu’on vous a donné la possibilité de défendre vos positions. Maintenant, les choses sont claires. Je suis en désaccord avec certaines orientations politiques qui risquent, sauf rebondissement, d’être celles du FN pour l’élection de 2017. Cette élection se gagnera à droite, sur les questions de l’identité et de l’économie. Or, sur ce dernier point, le FN n’est pas raisonnable (…)
Je continue à la soutenir. Nos désaccords sont ce qu’ils sont mais la gravité de la situation exige ce soutien. C’est une excellente candidate. Sa prestation sur TF1 ce lundi soir a été de grande qualité. Cela n’avive que davantage mon regret que tout ne soit pas fait pour la placer dans les meilleures conditions. En attendant, le combat continue !"
Aurélien (dans nos milieux)
La droite
Lol
http://www.directmatin.fr/france/2014-12-15/robert-menard-fetera-hanoucca-la-mairie-de-beziers-696459
Bernard S
Aucune marge de liberté tant que nous serons asservis à l’ue : il est donc normal d’inclure dans un programme de reconquête de notre souveraineté son volet économique. Ce qui implique, à terme, la sortie de l’euro, s’il n’est pas mort avant.
De nombreux économistes en soutiennent et la faisabilité, et l’utilité.
Signé : un retraité qui n’en a pas peur.
Bernard Mitjavile
Soutien, non soutien, pas évident. Ceci dit je suis d’accord avec le fond: l’opposition dogmatique entre souverainistes et mondialistes faite par le FN ne tient pas compte des réalités.
Cela me rappelle cette déclaration de Marine LP à une employée des poulets Le Doux lui expliquant qu’avec le contrôle des importations qu’elle appliquerait au pouvoir, elle sauverait les emplois chez le Doux, à quoi la pauvre employée aidée par NKM répondait que le Doux exportait 80% de sa production de poulets et que donc, il ne faudrait pas aller trop loin dans cette direction.
michel aware
Le programme devrait être : « vous savez ce qu ‘ils valent depuis 40 ans et vous savez que nous sommes votre bouée de secours face au flot flot d’invasion »
Simple pour la bonne cause :on gagne toujours a taire ce qu’on n’est pas obligé de dire , le silence est d’or etc , pour gagner ceux qui n’ont pas encore compris le caractère pervers et dictatorial de la clique au pouvoir , ne rien annoncer sur l’euro et les sujets qui fâchent et rester sur l’aura de réputation « 1er parti de France » gagnée lors des dernières élections
on connaît la position du FN dessus , une fois au pouvoir organiser plusieurs référendums sur toutes les questions de société importantes , mariage homo , justice , otan , immigration , identité , fiscalité ; pourquoi vouloir claironner a tout prix par avance ce qu’il n’est pas nécessaire d’entendre et qui ne peut que donner des prétextes à polémique et faire la courte échelle à bidochon sarkotruc manolo la tremblotte etc ; sinon avec des visées genre « faire sa place au soleil noir de la TV propagande » (là on pense a Méméne qui se démarque de plus en plus du FN et qui une fois utilisé le tremplin FN risque de faire cavalier seul aux couleurs du régime l’UMPS )
A.F
Moi, c’est l’idée de rester dans l’Euro que je trouve anxiogène, voire même plutôt terrifiante.
Olivier M
@Mitjavile: les entreprises qui exportent n’ont rien à craindre du protectionnisme: les barrières douanières, qui existaient avant Schengen, n’empêchent pas l’exportation mais contrôlent l’importation, notamment la concurrence déloyale.
La France est envahie de produits à bas coûts, fabriqués ou élevés dans des conditions absolument déloyales (pas de charges comme en France, salaires très bas, pas de normes écrasantes comme celles imposées par l’UE aux agriculteurs français, etc.).
Robert Ménard est excellent en politique, en revanche il n’est pas crédible sur l’économie: qu’il regarde l’économie de la zone euro et la crise qui y sévit.
Au moins les Anglais, qui ont conservé leur monnaie nationale et s’en portent beaucoup mieux, ont-ils compris…
Idem pour la courageuse Islande, qui vient de refuser d’entrer dans l’UE.
Nicou
Deux proverbes à ne pas oublier :
S’abstenir n’est pas mentir
Toute vérité n’est pas bonne à dire
Haï
“Où est notre souveraineté dans certaines cités ? ”
Effectivement, elle n’existe plus. A Calais, une ville jumelle s’est construite de bric et de brac avec un maire, des commerces, des noms de rue étrangers et des quartiers où la police française y est interdite. Ils sont des milliers à y vivre. Ils peuvent manifester mais pas les Français (voir le cas du général Piquemal)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlf1/v/t1.0-9/s720x720/10632732_1216974724997700_4664699062229308512_n.jpg?oh=3a8009731045d826d8382ac8598cb61a&oe=57662A07
Ils sont arrivés là grâce à l’U.E. et grâce aux Nations Unies. En rentrant dans cette U ion, la France est pieds et mains liés. Pour se libérer de ses liens, elle n’a qu’une seule solution, quitter le plus rapidement possible cette Union, pour rebâtir dans l’avenir une autre Europe et un autre système démocratique. Actuellement c’est l’argent qui gouverne et non le peuple. La Révolution française n’a été faite que par le parti de l’argent, celui de l’usure, de la spéculation….
Sirius
@Bernard Mitjavile
Macroéconomiquement, vous ne pouvez pas nier que l’agriculture française et les industries agroalimentaires se portaient beaucoup mieux avant la généralisation des pratiques mondialistes. Et même qu’elles étaient bien plus exportatrices qu’elles ne le sont maintenant; qu’elles assuraient à la France une autosuffisance qu’elles sont dans l’incapacité de lui assurer désormais. Alors votre exemple de Le Doux ne signifie rien ou pas grand chose. Sinon qu’à exporter des poulets en Afrique on ruine les petits producteurs locaux qui vont bientôt gonfler le flots des ” migrants “. Comme quoi, être mondialiste, c’est aussi voir par le petit bout de la lorgnette, pour paradoxal que cela puisse paraître. Et puis, une entreprise qui exporte quatre-vingt pour cent de sa production est une entreprise terriblement dépendante. Faut-il que les responsables du bien commun généralisent cette dépendance à l’ensemble du pays ?
DUPORT
Rappelons à Monsieur Ménard que sur le plan économique la situation ne PEUT PAS ÊTRE PIRE.
L’incompétence TOTALE de la classe politique et des soi-disant économistes n’est plus à démontrer.
Plus de 2100 MILLIARDS de dette ! C’est une faillite, une banqueroute, un dépôt de bilan.
IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE PIRE
ABSOLUMENT I-M-P-O-S-S-I-B-L-E
C’est pourtant simple à comprendre ! Même pour un esprit moyen…
Irishman
Si la droite veut revenir aux affaires en 2017, elle a quelques soucis à se faire ! Au vu de son inexistence dans l’affirmation des principes de souveraineté et d’identité française, principes auxquels une majorité de français sont attachés ; au vu de son comportement de “toutou obéissant” face au terrorisme intellectuel et merdiatique imposés par la gauche, que veut, que peut, que propose, qu’affirme la droite ?
Rien, ou quasiment… Et ce n’est pas les 4 décennies que nous venons de vivre qui sont faites pour nous rassurer ! 4 décennies de renoncements, de lâchetés, d’abandons…
Marine Le Pen va faire un gros score, peut-être un très gros score au 1er tour en toute logique, mais il est tout à fait possible d’avoir le ou la candidat(e) de la gauche en 2e position ! Et vous savez ce que cela signifierait au second tour…
Gerard
Ce n’est pas les questions d’agent qu’il faut étudier mais remettre la FRANCE en concordance avec le DIVIN CRÉATEUR et sa loi,le reste viendra en plus.
Godefroid de Couillons
L’ennui, c’est que pour sauver la France, il n’y a pas d’autre alternative que de la libérer de l’U.E. et de l’Euro.
Si au deuxième tour des présidentielles de 2017, il avait 2 candidats européistes, l’un de droite, l’autre de gauche, je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre.