L’Élysée ne serait pas favorable à une évolution de la loi Leonetti sur la fin de vie. L’entourage du chef de l’État indique :
"On ne peut pas changer les lois de la République et faire évoluer notre socle de valeurs fondamentales simplement pour régler des problèmes particuliers".
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy doit présenter un plan sur les soins palliatifs (2008-2012), qui vise à multiplier par deux l’offre, notamment en les développant dans les maisons de retraite. A l’occasion d’un déplacement à Bourges, il présentera le détail de ce plan doté de 229 millions d’euros ayant pour objectif de faire passer en 5 ans de 100 000 à 200 000 le nombre de Français accompagnés, chaque année, par des spécialistes de la fin de vie.
Une des principales mesures est de renforcer les moyens dans les hôpitaux de court séjour. Des unités des soins palliatifs seront créées dans tous les établissements de santé où sont comptabilisés au moins 600 décès par an et qui ne disposent pas encore d’unité à ce jour.
L’ambition est de «faire sortir les soins palliatifs des murs» de l’hôpital, de «développer la culture palliative» dans les unités de soins de longue durée, les hôpitaux locaux ainsi que les maisons de retraite.
bibi
Ah enfin quelque chose d’intéressant!
Pol
Beaucoup à droite croyait que Nicolas Sarkozy était contre l’entrée de la Turquie en Europe!
Attendons de voir les actes et les décisions définitives avant de se réjouir…
marie courtoy
Si c’est vrai c’est super…les soins palliatifs sont trop souvent un ultime moment (nécéssaire) mais cette attention aux patients devrait s’étendre dans tout les services et spécialement en gériatrie, ou l’amour des patients fait trop souvent défaut.
HARRIBEY
En espérant qu’il ait assez de fermeté face aux offensives de la culture de mort. C’est quand même une assez bonne nouvelle
Pascal G.
Après cela, ayant lancé un ”plan soins palliatifs” dont la durée de mise en place excèdera la durée de son mandat, il annoncera que pour respecter la ”liberté” de ceux qui préfèrent l’euthanasie, une loi immédiate permettra celle-ci dans un cadre strict etc…. etc…..
Ainsi les partisans de l’euthanasie invoqueront le manque de moyens financiers pour les soins palliatifs, afin de faire passer tout de suite dans le maximum d’hôpitaux er cliniques la pratique de la ”mort médiacle” comme une habitude ordinaire.
Sarkozy est très fort : Famille Chrétienne et C. BOUTIN auront été satisfaits dans la durée, et le Grand Orient dans l’immédiat.
knock
le bla bla présidentiel habituel à l’usage des électeurs (la république est une compétition électorale permanente)comment se fait il que les créations de postes ,les projets d’hospitalisation à domicile soient gelés ?le redéploiement hospitalier vers une concentration des hopitaux et cliniques,le refus d’aligner les honoraires des spécialistes en médecine générale sur ceux des autres spécialistes cela c’est le concret !enfin soins palliatifs oui mais salut de l’ame aussi, que de malades en fin de vie sans secours chrétien
tol
c’est bientôt l’état français qui aura besoin de soins palliatifs