Lu sur Mediapart :
"l'Élysée et Matignon ont les yeux rivés sur une autre date : le 13
janvier […]. Le 17 novembre, les anti-mariage avaient fait descendre environ 100 000 manifestants partout en France. Le 13 janvier, ils pourraient être beaucoup plus.
« Ils vont viser un demi-million de manifestants et tenter de faire la
plus grosse manifestation de droite depuis les années 1980 »,
explique une source gouvernementale. Si cette grande mobilisation ne
devrait pas faire bouger le texte – ses grands contours vont en réalité
être définis d'ici Noël –, elle inquiète d'ores et déjà l'exécutif, déjà
mal en point dans l'opinion.Car à Matignon, les sondages qualitatifs réalisés « en flux tendu »
pour mesurer l'évolution de l'opinion – ils sont réalisés toutes les
trois semaines – montrent que le soutien au mariage et à l'adoption pour
les couples de même sexe décroît régulièrement depuis plusieurs mois. « Le débat dure un peu trop, s'alarme un conseiller. Chaque
semaine qui passe permet aux opposants, très bien organisés par
ailleurs, de mobiliser un peu plus alors que la situation sociale
empire, ce qui perturbe nos électeurs. Copé l'a d'ailleurs bien
compris : sur ce sujet, il ne croit pas qu'il pourra changer le texte
mais il joue l'opinion. » […]"
Si la manifestation du 13 janvier est un succès et que le gouvernement décide de ne pas en tenir compte, il faut le prévenir que les manifestations vont se poursuivre. Il ne s'agit pas de réitérer l'erreur commise lors du Pacs : cette mobilisation doit perdurer. C'est ainsi que l'opinion pourra se retourner et qu'il sera possible de revenir sur ce texte. L'abandon de la mobilisation, pourtant réussie, après l'adoption du Pacs a eu pour conséquence que quasiment plus personne dans la classe politique ne remet en cause ce Pacs.
Lapira
Bonjour,
J’aimerais vous faire partager une information que j’ai vue sur le site de l’Eau Vive (je ne crois pas qu’elle soit relayée sur le site du “salon beige”):
“Samedi soir 8 décembre, dans la basilique de Fourvière à la messe des jeunes célébrée par le Cardinal Barbarin pour la fête de l’Immaculée Conception, le Cardinal s’est adressé aux jeunes en leur disant qu’il avait une demande grave à leur faire. (Ce sont ses propres mots).
Après leur avoir conseillé comme tous les ans de se tourner vers le pardon de Dieu dans le sacrement de Réconciliation, il leur a demandé à chacun d’observer une journée de jeûne, avant Noël, afin que la loi sur le mariage pour tous ne passe pas… Il a redit à chacun l’importance de parler, de s’engager, de manifester et a rappelé que nous devons, avant tout, prier quotidiennement pour cela et que dans l’évangile, Jésus nous demande de prier et de jeûner (dans le secret et en se parfumant la tête).
Un grand recueillement a suivi cette demande grave. Le Cardinal, qui avait reçu cette intuition dans la prière les jours précédents, nous encourage à diffuser sa demande au-delà des jeunes.”
Bernard Mitjavile
Il faut remplacer “plus grosse manifesation de droite” depuis les années 80 par plus grosse manifestation tout court. De même les manifestations sur l’école libre avaient rassemblé plus de personnes que toutes les manifestations de la gauche unie ou pas depuis le Front Populaire. C’est simplement le peuple qui se réveille de temps en temps.
Dominique
Comment peut-on m’expliquer comment la république arrive à un chiffre de 100 000 manifestants alors que nous étions 200 000 le 13 novembre et que le 17 novembre, nous étions aussi beaucoup lors de la manifestation de “Civitas” ?
Bourbonnaise
Merci pour l’information, je ferai aussi une journée de jeûne pour me joindre à la prière commune…
En ce qui concerne les 100 000 manifestants de novembre, c’est un chiffre largement sous-évalué.
Donc pour que les médias parlent d’un million, il faudra être deux millions.
Venez tous !!!
jejomau
D’autant que la France accueillera fin mars 2013, à Paris, une conférence européenne dans l’objectif d’une dépénalisation universelle de l’homosexualité. Ceci en accord avec Ban Ki moon. De telles réunions doivent être organisées «dans chaque région du monde courant 2013», a déclaré par ailleurs la Najat V.B.
La réunion de Paris rassemblera 56 pays du continent européen ainsi que des ONG et le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU.
Donc et par voie de conséquence… Si les associations s’entendaient pour continuer leurs actions APRES le 13 janvier, il me semble que de super-manifs lors de l’arrivée de tous ces mondialistes homosexualistes sur notre territoire.. ce serait extra, non ?
Dominique
En plus, il est tout à fait normal, pour un catholique, de jeûner le 24 décembre jusqu’à minuit (heure de la Messe de Minuit normalement), vu que ce sont les Quatre-Temps.
Machin
“Si cette grande mobilisation ne devrait pas faire bouger le texte (…)”
Ca, c’est le point de vue de Médiapart, et on n’est pas obligés de le partager.
siloe08
Surtout qu’ils nettoient bien les verres de leurs lunettes et qu’ils se lavent les oreilles !!!!
matamaures
bonjour, vous dites que le soutien au mariage homosexuel décroit, mais moi je constate avec terreur que, dans les sondages,il reste encore majoritaire.
btk
@ Lapira, Merci pour l’info que je vais relayer !
————-
missieu est occupe ailleurs :
Visite de Hollande à Alger : pour un “partenariat d’exception”
inquietant…. apres les clefs d’Alger, que va-t-il leur remettre encore avec moultes courbettes sur un tapis de prieres ?
etienne
Cher Civitas,
La lecture de votre communiqué me laisse perplexe.
D’un côté je comprends le coté irritant que peuvent avoir certains propos déplacés d’un tel ou d’une telle dans le cadre du collectif « La manif pour tous », d’un autre côté je suis déstabilisé par l’esprit de chapelle qui, bien que vous vous en défendiez dans le communiqué, caractérise de fait vos assemblées. Car de quoi s’agit-il ?
Le but de notre action est bien de rassembler le plus grand nombre afin de faire retirer ce projet de lois. C’est bien le but à atteindre et Il ne faut pas se tromper d’objectif. Les chemins pour y parvenir sont nombreux et certains sont contre productifs. Nul besoin en effet de se «travestir » en un citoyen aconfessionnel car les médias ne sont pas dupes. En revanche, nul besoin également de faire de ce rassemblement « pour tous » un pèlerinage qui n’a pas sa raison d’être. J’imagine sans difficulté les commentaires qui accompagneront les images d’un drapeau flanqué d’un Sacré Cœur et cantonneront le message d’un refus du projet de loi par la société dans son ensemble à celui d’un projet refusé par une partie marginale de celle-ci et forcément taxée « d’intégrisme ». Entre la mise sous le boisseau de nos convictions et l’affirmation démonstrative de notre foi catholique, un équilibre doit être trouvé afin de fédérer le plus grand nombre.
Enfin, pour conclure, il me semble dommageable d’appeler à manifester séparément, ce qui aura pour seule conséquence d’amoindrir l’effet final recherché. Unissons-nous tous dans un même élan, côte à côte (ce qui ne veut pas dire main dans la main), quelles que soient nos sensibilités et faisons de notre nombre et de notre apparente unité une vraie force de dissuasion.
btk
lu sur un site freres3…
‘Dans cette circonstance, le Grand Orient de France tient à souligner que si la chrétienté a en Europe une primauté historique, elle n’est plus à l’heure actuelle la seule religion pratiquée et “les valeurs chrétiennes de l’Europe” ne sauraient être érigées en normes communes.’
http://www.hiram.be/Barroso-Benoit-XVI-et-le-Grand-Orient-de-France_a956.html
ne jamais negliger de lire ce qu’ecrivent les suppots de satan
Luc C
Tiens, certains sociologues laïques s’inquiètent…
Les nouveaux athées comme Dawkins et Hitchens ont convaincu de nombreux intellectuels occidentaux que l’athéisme — ou sa version plus douce la « laïcité » agnostique — représente le sens de l’Histoire. Mais la plupart des gens ne lisent pas les livres de ces auteurs avant de décider d’être religieux. Ils héritent plutôt leur foi de leurs parents. Pour Eric Kaufmann, un professeur de l’Université de Birkbeck de Londres, ce que personne ne semble avoir remarqué c’est que loin de diminuer, la proportion de croyants dans le monde augmente. D’ailleurs, plus ils sont religieux, plus ils ont d’enfants. Pour le professeur londonien, l’effet cumulatif de l’immigration en provenance de pays religieux et la fécondité des croyants inversera le processus de sécularisation en Occident. Non seulement la religion finira par triompher de l’irréligion, mais ce sont les croyants les plus convaincus qui ont les plus grandes familles. L’effet de cette différence dans la natalité des groupes en présence aura plus d’effet en Occident que dans le Tiers-Monde puisque celui-ci est plus généralement homogène et religieux. C’est là la thèse du dernier livre d’Eric Kaufmann au titre quelque peu provocateur : Les Religieux hériteront-ils de la Terre ? (Shall the Religious Inherit the Earth?)
Suite:
http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2012/12/les-plus-religieux-heriteront-ils-de-la.html
C.B.
À l’attention de “matamaures”
pour avoir une idée de la précision des sondages, souvenez-vous que, pour le premier tour de l’élection présidentielle de ce printemps, le numéro 3 selon les sondages était pendant longtemps J.-L. Mélenchon et que Marine Le Pen devait faire un score homéopathique…
La réponse à un sondage est TOUJOURS biaisée, ce que les entreprises de sondage savent: elles appliquent des coefficients correcteurs -plus ou moins efficaces, selon le nombre de situations de référence; or ici, y a-t-il une situation de référence?-.
ODE
Je suis d’accord avec le maintien de la mobilisation, pour cela il faudrait que les organisateurs envoient un message clair et répété dans ce sens lors de la manif du 13, avec de bons mots, de bons discours et des arguments percutants. Qu’ils donnent envie à des milliers de gens de faire le pied de grue devant l’AN, d’inventer des manières de résister… bref, je crois que la solution sera de redevenir un peuple, tout simplement.
Unité.
En face, il y a des Francs-Maçons et un lobby, possédant un pouvoir que nous n’imaginons même pas.
Le jeûne et la prière individuellement. Dans la rue: un seul peuple. La seule chose contre laquelle ils se casseront les dents, peut-être pas demain, mais dans la durée: combien de temps a-t-il fallu à JPII pour casser le bloc de l’Est et les régimes communistes? Le temps sera notre plus précieux allié si en effet nous intensifions nos efforts, en organisant une résistance, des réseaux, dans l’unité.
LECLERCQ
ça fait du bien de trouver ce site après tout ce que je viens de lire. Merci à tous.
Le chanteur canadien Félix Leclerc disait: pourquoi la petite fille seule se tourne-t-elle vers la mère qui a plusieurs enfants?
Je n’ai pas de réponse mais j’en ai vu beaucoup des filles ou des garçons comme ça.
Merci à ceux qui ont le courage d’avoir au moins 2 enfants, je ne dis pas 3, ma 3° fille est au chômage.