Édition DMM
La rhétorique politico-médiatique autour de l’actuelle épidémie de covid-19 a beaucoup emprunté aux grandes peurs ancestrales du choléra ou de la peste.
Pour analyser l’enfermement (relatif) qui s’en est suivi (du masque au confinement en passant par le couvre-feu et les « gestes barrières »), Thomas Flichy de La Neuville, titulaire de la chaire de géopolitique de la Rennes School of Business propose donc un dialogue entre histoire et psychologie.
L’enfermement joue à la fois le rôle de mesure de purification de rite fondateur – reçu de façon très différente selon les époques ou les classes sociales.
Un petit essai passionnant et stimulant.
Acheter le livre chez notre partenaire Les 4 Vérités.
Paru dans les 4 Vérités hebdo
Meltoisan
Je n’ai jamais entendu parler de “Thomas Flichy de La Neuville” : Il porte un joli nom mais n’est pas audible : En effet, il n’enseigne pas en France mais est “titulaire de la chaire de géopolitique de la Rennes School of Business” !
Manquait plus que ça ! J’ai failli avaler mon petit déjeuner de travers…
Wikipedia indique : ” Rennes School of Business, anciennement l’École supérieure de commerce de Rennes est une école de commerce française” !
Peut-être que “l’École supérieure de commerce de Rennes », est en même temps, par principe de réciprocité devenue une école de commerce aux US ? J’ironise, bien sûr !
Est-il lui aussi “anciennement Français” ? Peut-être même “Young Leader ” ?
Je me fiche donc parfaitement qu’on fasse semblant d’avoir inventé la poudre et découvert le fil à couper le beurre.
En tout cas, voilà un bouquin que je n’achèterai pas, je risquerais de ne rien y apprendre…
De Gaulle, au secours !
Michel Janva
Je ne vois pas en quoi Thomas Flichy de La Neuville serait responsable du nom de l’école dans laquelle il enseigne.
N’avez-vous pas de commentaire plus pertinent à faire ?