Lu ici :
"Le Secrétariat flamand de l’enseignement catholique (Katholiek Onderwijs Vlaanderen) veut faire une place à part entière au culte musulman et aux autres religions à l’école, écrivent mercredi De Morgen et Het Laatste Nieuws.
L’enseignement catholique au nord du pays travaille à un modèle scolaire dans lequel les autres religions et philosophies jouent un rôle important, laissant par exemple plus d’espace aux symboles tels que le voile, et qui prévoit éventuellement des endroits pour prier.
«C’est un projet ambitieux», souligne Lieven Boeve, du Katholiek Onderwijs Vlaanderen.
L’objectif est d’utiliser le modèle des écoles de dialogue pour attirer davantage d’élèves de confession musulmane, mais aussi de renforcer l’identité catholique. «Nous n’allons pas mélanger les religions, mais dans une école de dialogue, il y a par exemple de la place à côté d’une chapelle pour une salle de prière pour les musulmans ou le voile», déclare Didier Pollefeyt, de la KU Leuven."
Le "dialogue" atteindra bien vite ses limites. A quand des directeurs musulmans dans des écoles catholiques ?
ohlala
a-t-il encore la Foi?
de tout temps il y a eu des non catholique dans nos écoles mais ils devaient participer à l’enseignement religieux et rester discrets
aujourd’hui dans les écoles catholiques les professeurs ne le sont plus, les élèves parfois, on appelle cela une démission !
Spartacus
Certains vieux Flamands ou des plus jeunes doivent ronger leurs freins. Où est le VMO ?
HAL
Même topo dans nos écoles privées catholiques françaises… Il y a manifestement, actuellement, une forte pression de l’Unapel ou des directions diocésaines pour modifier les chartes éducatives et y inclure, en plus du respect de tous (et de toutes les religions), un laïcité active (nouvelle religion…) qui conduit au même résultat qu’en Belgique : touts sur le même pied d’égalité / tout se vaut / toutes les pratiques sont respectables et à encourager…
L’APEL de l’établissement est appelé à donner son avis : mobilisez-vous dans vos établissements (avis négatif ma part)
gerard
Adieu école Catholique ,Bonjour école coranique,une année voir deux?
alex
Gerard, hélas… Et tout ça à cause de ces beni-oui oui et leurs idées de bisounours ô combien dangereuses.
Ego
@ Spartacus: “Voorpost” a pris la relève.
Laure
Attirer davantage d’élèves musulmans pour quoi faire ? Si ce n’est pas pour susciter leur conversion, est-ce pour leur argent ? Pour les “intégrer” en leur permettant d’exprimer leur religion avec démonstrations publiques, ce qui est tout le contraire d’une intégration ?
Comment comptent-ils “renforcer leur identité catholique” à l’aide de l’islam ? En espérant que la ferveur islamique va inciter les jeunes catholiques à prier ? Ils risquent bien plutôt de prier dans la religion la plus fervente des deux !
PapounetBGT
J’ai l’impression que les musulmans ne pratiquent pas la contraception , ou moins que les européens de souche… Du coup leur démographie est bien plus forte que celle des gentils et naïfs européens de souche… Ah ce grand remplacement effectif.
Clovis
En Egypte autrefois les écoles catholiques ( par exemple saint Marc à Alexandrie, Ecole de Frères des écoles chrétiennes, ou l’institution de mère de Dieu au Caire etc…) affichaient clairement leur religion catholique. Elles n’avaient pas besoin ” d’attirer les musulmans”, ils y venaient en grand nombre. L’enseignement était catholique mais les non catholiques étaient dispensés de l’obligation du catéchisme.
J’ai bien peur que la démarche flamande dérive d’un manque de foi comme le suggère le premier commentateur. Manque de foi comparable au doute sur la présence réelle qui me paraît être à l’origine des dérives liturgiques post Vatican2.
Comme pour la grande musique ou le grand art, le contact direct avec les grandes oeuvres est bien plus efficace que tous les efforts entrepris pour les mettre ” à la portée des enfants” efforts qui les défigurent. Montrez-vous catholiques, les musulmans sauront enfin ce que c’est et Dieu fera le reste cad le principal.
Arwen
Ah ça, c’est sûr que c’est ambitieux comme projet ! Ambitieux comme la tour de Babel de l’ancien Testament…
Jib
Les belges sont aussi cons que nous, vmême pire! Molenbeck ne leur a rien appris!
senex
Par le dialogue le coran passera mieux….
mafoi
” J’entendais résonner à mes oreilles
> les Paroles de la Bible et des Pères de l’Église,
> qui condamnent avec la plus grande rigueur
> les bergers qui sont comme des chiens muets et,
> pour éviter des conflits,
> laissent le poison se répandre.”
> Cardinal Ratzinger,
Sel de la Terre (p.82)
Semper Fidelis
Ces crétins de catholiques flamands ont ils seulement pensé que le coran ne peut se lire qu’en arabe ? L’enseignement dans leurs écoles va t-il devenir bilingue flamand-arabe ?
Ayant pourtant des ancêtres flamands (l’un d’eux a été officier corsaire sous les ordres de Jean Bart), je n’éprouve pas du tout d’intérêt pour ces gens qui passent leur temps à faire ch… le monde si on ne parle pas leur langue, où les panneaux routiers sont uniquement en flamand (la Belgique a pourtant 3 langues nationales)…
Bon, le mépris dont ils faisaient l’objet pendant des décennies par les wallons explique peut-être cela !
Mais maintenant, ca va changer ! Grâce aux cathos, l’arabe va faire partie du modèle culturel ! super ! des panneaux routiers en flamand et en arabe ! Génial ! Comment ça s’écrit “Lille” et “France” en arabe ?
Pour les voyageurs exclusivement francophones, en flamand ça s’écrit “Rijsel” et “Frankrijk”… et ça se prononce “Réilleseul” et “Frann’krèik”…