Les 2 députés MPF, Véronique Besse et Dominique Souchet, soutiennent la Marche pour la Vie, même s'ils ne pourront pas venir dimanche. Dans un communiqué, le MPF écrit :
"Dimanche prochain, à 14h30 place de la République à Paris, débutera la sixième Marche pour la Vie. Fidèle au rendez-vous et en cohérence avec notre volonté de faire respecter la dignité de l’Homme de sa conception à sa mort naturelle, le Mouvement Pour la France soutient cet événement. Il est nécessaire que la société place l’Homme au centre de son avenir. Ainsi, face à la tentation de régler les problèmes par des atteintes à la vie, la société se doit de déployer des alternatives comme les maisons d’accueil aux jeunes mères et l’accompagnement des personnes en fin de vie, afin que la dignité de tous soit respectée. Plus fondamentalement, le combat pour la vie ne sera véritablement gagné que lorsque l’éducation sexuelle dispensée à notre jeunesse ne vantera plus un hédonisme irresponsable, mais un respect de chacun dans la relation."
Alexandre SIMONNOT
Comment le MPF peut-il prétendre défendre la Vie alors qu’il s’est rallié à Sarkozy ?
Rappelons que la Présidente d’honneur du comité de soutien de Sarkozy en 2007 était…
Simone VEIL!
MPF ? Non, UMPF !!
Jean Chrétien
Quand de Villiers a soutenu la Marche pour la Vie, il ne marchait pas et restait en marge du cortège afin d’être vu. Apparemment ses amis ne marchent pas non plus…
Yves
Arrêtons de taper sur l’UMP! il est évident que si aucun catholique n’accepte de travailler au sein de ce parti au rayonnement de la culture de Vie, que les laïcards s’en prendront encore à coeur!
philippine
SOLIDARITÉ – France soutient aussi la marche!
j’ai reçu leur mail : http://pagesperso-orange.fr/lesgrandesfamilles/dossier-solidarite/mail6solidarite.html
Jean-Pierre Equopier
C’est courageux de la part du MPF et de ses deux députés.
J’ose imaginer que Philippe de Villiers OU Patrick Louis sera à la Marche en chair et en os.
J’ose imaginer également que Thibaud Vincendeau, Président des Jeunes du MPF, sera présent.
J’ose espérer la présence d’élus MPF.
Bref, j’ose imaginer des ACTES derrière ces lignes que l’on peut lire sur le site.
Jacques
on se réjouit de cette participation, cependant, il faudrait en faire un sujet prioritaire, et en tirer toutes les conséquences politiques…
Adrien Laureau
Je suis très heureux de ce soutien officiel.
Le Mouvement Pour la France démontre encore une fois qu’il ne néglige pas le combat pour la défense de la Vie.
Cette fois encore, le MPF et les JPF appellent ses adhérents, militants et sympathisants à se rendre massivement place de la République dimanche prochain. C’est une nouvelle digne d’un MPF courageux, qui ne change pas, qui reste fidèle à sa raison d’être : défense de la France indépendante, combat contre l’avortement, refus de la décadence morale, etc…
Un sincère merci au MPF de Philippe de Villiers et à tous ses sympathisants qui viendront grossir les rangs de la Marche !
Solange
@ Alexandre Simonnot,
Et vous, comment pouvez-vous prétendre défendre la vie et accuser les autres quand on sait que vous soutenez Marine Le Pen qui est favorable au maintien de la loi Veil ?
PS : Je ne suis pas du MPF.
Alexandre SIMONNOT
@ Solange,
Je ne prétends rien, je constate
PS: je serai à la Marche pour la Vie Dimanche
Solange
@ Alexandre Simonnot,
Vous constatez et vous jugez, c’est indéniable. Et quand on juge on balaye devant sa porte avant.
Votre venue à la marche fait plaisir : viendrez-vous accompagné de votre chef Marine Le Pen ? Le FN fera-t-il comme le MPF une déclaration officielle sur le scandale de l’infanticide légalisé ?
Agnès
Encore une fois dès que l’on aborde certaines questions, les commentaires virent rapidement au “hors sujet”.
CV
Aux “jamais contents”:
Le MPF est attendu pour soutenir la Marche pour la Vie : ça hurle.
Le MPF soutient la Marche pour la Vie : ça hurle encore.
Franchement, c’est grotesque. Ce n’est pas en prenant n’importe quel prétexte pour taper sur ce mouvement que l’on arrivera à quelque chose.
De grâce, essayons d’être objectif et prenons de la hauteur au lieu de s’enfermer dans des querelles de partis.
Et pour remettre les pendules à l’heure :
– je signale au passage qu’il y a un vrai courant eugéniste au sein du Front et qui n’existe pas au MPF.
– on attend toujours le communiqué de soutien à la Marche pour la Vie du Front national (curieusement, ça ne choque personne).
Ce qui n’empêche par le Front de faire de bonnes choses.
Alors cessons de regarder la paille dans l’oeil du voisin.
Ne nous trompons pas d’adversaire et arrêtons de taper sur les alliés. Le but, c’est d’abord le Bien commun et le Bien commun, c’est aussi la défense de la vie !
Alexandre SIMONNOT
@ Solange,
Je crois qu’en matière de défense de la vie et d’opposition à la culture de mort, je n’ai pas à balayer devant ma porte. J’ai fait mes preuves !
“Regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille qui est dans celui de ton prochain prochain” dit Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Je ne sais pas ce que vous a fait Marine qui a toujours défendu la Vie. Elle fut une des premières à me soutenir lorsque j’ai eu mon procès pour avoir déchiré le préservatif géant de Taverny. Je suis très heureux de me battre à ses côtés.
Je la soutiens à 100% et croyez-moi, nous avons bien de la chance de l’avoir !
Yves
@cv: tt à fait d’accord avec vous! on attend le soutien officiel du FN… Pour la première fois, presque tous les partis de la droite seront représentés: UMP (via le pcd), MPF, MNR, PDF… on attend encore le soutien du CNI…
pg
@ CV et Solange
Bravo au MPF pour le soutien de deux de ses élus à la Marche pour la Vie. Libre au FN et aux Bloc Identitaire de faire de même.
Deux remarques :
– il serait plus politique pour le MPF qui est allié de l’UMP au sein de la majorité de défendre une politique familiale au sein du Comité de Liaison de la dite majorité essentiellement UMP sarkozyste : appeler les citoyens à manifester est bien mais quand on est parlementaire national, déposer des projets de loi visant à limiter l’avortement et les défendre est mieux, car cela met les actes en conformité avec les déclarations.
– un mensonge devient une calomnie puis une rumeur d’autant plus vivaces qu’il est répété inlassablement. Il n’y a pas de courant ”eugéniste” au sein du FN : c’est une pure invention.
De plus, autre mensonge patent, bien qu’inlassablement répété par les mêmes sycophantes, le FN et JM LP ne sont pas pour le maintien de la loi Veil, mais ils ont comme programme, comme le MPF et C. BOUTIN, d’amener la majorité des Français à aimer la Vie, par une politique familiale active et par la création de structures de soutien aux femmes et mères en difficulté. Afin de préparer l’opinion à un changement de la loi, afin de restreindre cette ”liberté” par paliers, comme les pro-Vie l’ont réussi aux USA.
Pour les régionales, le FN demande un soutien régional aux femmes en difficulté : http://www.defendonsnoscouleurs.fr/?page_id=1764
Que des catholiques mentent par répétition tout autant que par omission a qq chose d’extrêmement surprenant : cela détourne des urnes l’électorat catholique, et fait le jeu évident de l’UMP. Mais c’est le but évident ce genre de mensonges.
Marie
merci CV de votre commentaire. Le seul “hic” de ce Salon, ce sont souvent les querelles partisanes qui emplissent des pages et des pages de commentaires… pénible.
CV
@ pg
Je maintiens pour le courant eugéniste. Le Front est, par définition, un front… c’est-à-dire qu’il regroupe un certain nombre de courants afin de mener des actions communes. Ce que je trouve en l’occurence assez sain et ce qui était l’originalité du Front jusqu’en 1999 : il a su rallier en son sein la très grand majorité des courants nationalistes français.
Dès lors, il n’y a pas que des cathos tradis et c’est bien normal. Il existe un consensus nationaliste qui a servi de programme pendant des années.
On trouve donc au Front toute sorte de courants nationalistes y compris certains avec lesquels on peut ne pas être d’accord sur tout et notamment la branche néo-païenne qui n’est absolument pas opposée à l’eugénisme.
Je le sais d’autant mieux que certains de mes amis en sont issus… et sont toujours des amis, d’ailleurs.
Certains cadres du Front ont d’ailleurs incarné pendant longtemps ces idées néo-païennes auprès du Président du Front.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, beaucoup de cadres de cette tendance ont tourné la page politique mais ce courant reste représenté de manière minoritaire au sein du Front.
C’est une réalité. C’est absurde de la nier. Et ça ne fait pas du Front un mouvement infréquentable pour autant.
En revanche, on attend toujours le communiqué de soutien du FN à la Marche pour la Vie. Ca aussi, c’est une réalité.
Solange
Chaque année le même débat revient à l’occasion de la marche pour la vie. Si le néo-FN et Marine Le Pen étaient pour l’abrogation de la loi Veil cela se saurait : sinon pourquoi le FN ne publie-t-il pas une déclaration officielle de soutien à la marche ? Pourquoi Marine n’appelle-t-elle jamais à y participer ? Pourquoi ne vient-elle jamais elle-même ?
Ma critique n’est pas malveillante mais quand j’entends M. Simonnot accuser le MPF d’insincérité dans son combat pour la vie (“Comment le MPF peut-il prétendre défendre la Vie alors qu’il s’est rallié à Sarkozy ?”), je trouve ce propos déplacé de la part d’un soutien (“à 100%” selon son aveu de ce jour) de Marine qui sur le sujet a tenu à maintes reprises des paroles équivoques et malheureuses reflétant hélas ! sa pensée puisqu’elle ne les a jamais corrigées.
Exemple cet article du Figaro (16.12.2006) : “C’est l’officialisation d’une évolution amorcée depuis quatre ans : sur la question de l’IVG, le FN assouplit son programme. L’abrogation immédiate de la loi Veil par le Parlement n’y figurera plus. Marine Le Pen a déclaré que cette abrogation serait remplacée par une consultation des Français. Ceux-ci seraient appelés, si le FN parvenait au pouvoir, à se prononcer par référendum à la fin de la mandature législative, sur « l’éventuelle abrogation de la loi » de 1974. Jean-Marie Le Pen lui-même a confirmé cette orientation. Marine Le Pen a expliqué qu’en cas d’accession au pouvoir le FN commencerait par prendre des « mesures incitatives » visant à faire baisser le nombre « extrêmement élevé » des IVG. Dès septembre 2002, Marine Le Pen avait exprimé son DESACCORD AVEC L’ABROGATION DE LA LOI VEIL inscrite dans le programme du FN. L’avortement lui paraissait « épouvantable », expliquait-elle alors, mais ELLE NE VOULAIT PAS SUPPRIMER LA LOI VEIL « parce que cela reviendrait à renvoyer des femmes qui avortent devant les assises ». Elle avait heurté une partie des cadres et dirigeants du FN. Le plus déterminé d’entre eux, Bernard Antony, président de Chrétienté-Solidarité – qui a démissionné du bureau politique du FN en 2005 -, lui avait reproché de « ne pas défendre le programme de gouvernement du FN » sur ce sujet. Mais Jean-Marie Le Pen, dès ce moment-là, jugea l’opinion de sa fille « conforme à quelques nuances près » à la position du FN”.
Sur wikipedia, il est explicitement indiqué qu’en ce domaine (la défense de la vie) Madame Le Pen se démarque des cadres du FN : “Sur la question de l’IVG, elle a une position beaucoup plus souple que la ligne traditionnelle du FN, ce qui lui vaut des critiques au sein du parti” http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_Le_Pen
Une fois pour toutes, je n’ai strictement rien contre la personne de Marine Le Pen. Elle ne m’a rien fait personnellement. Ce que je critique ce sont ses positions politiques contestables comme sa position sur l’avortement.
Si Marine Le Pen est contre l’avortement, si elle est contre le maintien de la loi Veil, qu’elle le dise haut et fort, je n’attends que cela.
Enfin, le sempiternel PG nous remet encore et toujours le même disque rayé du système du moindre mal… Mais je ne me décourage pas face à tant d’étroitesse. Cher PG, à de nombreuses reprises plusieurs commentateurs vous ont expliqué en quoi le principe que vous invoquez n’est ni efficace, ni orthodoxe. Je ne vous donnerais que les conclusions de la conférence épiscopale espagnole : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/01/avortement-les-%C3%A9v%C3%AAques-espagnols-d%C3%A9noncent-largument-du-moindre-mal.html
Enfin, votre théorie utopique “faire que les Français aiment la vie” est complètement décalée : combien de temps vous faudra-t-il pour que les Français “aiment la vie” 10 ans ? 20 ans ? 50 ans ? jamais ? Car il faudrait encore que votre projet très candide fonctionne ! En attendant, combien de centaines de milliers de morts ? Cet argument n’est donc pas sérieux ni même crédible : il cache mal un réel malaise relatif à ce sujet essentiel qui, je le rappelle, est un des principes non-négociables de nos valeurs.
Cette question, avant d’être envisagée concrètrement est une question de principe à laquelle on répond par OUI ou par NON. Le MNR, le PdF, le MPF ont clairement répondu, on attend maintenant le tour du FN à l’occasion de cette marche annuelle.
J’estime que ce n’est pas trop demandé. Je dis bravo aux partis de la droite nationale qui ont pris position, notamment les plus rapides et les plus fidèles dans ce combat contre la culture de mort.
PS : comme exemple de discours logique et honnête, écoutez Martial Bild http://www.dailymotion.com/video/xb3qxa_1er-congres-du-parti-de-la-france-m_news
Christophe Horen
Pour PG :
http://www.dailymotion.com/video/xb91co_veronique-besse-sur-leuthanasie_news
Jean-Pierre Frandit
Quelques personnes se trompent de débat. Est-ce que oui ou non, nous sommes en accord avec la stratégie et les idées du MPF ? C’est une question intéressante mais… ce n’est pas le sujet !
Est-ce que oui ou non le MPF soutient la Marche pour la Vie 2010 ? C’est le sujet et la réponse est clairement “oui” (le soutien est à la une du site du MPF, des JPF et des JPF de la ville de Paris + le soutien des 2 députés MPF).
Alors ensuite, une question peut-être posée, sans polémiquer de manière très simple et très directe : Qui viendra représenté le Mouvement à la Marche ? Philippe de Villiers ? Patrick Louis ? Thibaud Vincendeau ? Un élu MPF ? Voilà, la question est simple, derrière “l’appel à manifester” qui viendra représenter le MPF le jour “J”.
Merci pour votre réponse et déjà toutes mes félicitations pour votre soutien.
pg
@ CV @Marie et @Solange
@CV
Si le courant eugéniste est maintenant minoritaire au sein du FN, alors qu’il fut puissant sous Mégret, où est le problème ? Pourquoi se servir d’un communiqué du MPF pour agresser le seul parti de la droite nationale ayant des chances d’avoir des élus régionaux, MPF à part sur les listes UMP ? Ceci est absurde. Que vous s attendiez par contre ce que va faire le FN, alors là, en effet vous posez une bonne question.
@ Marie
Les querelles ne devraient vous gêner que quand elles vont dans le sens du mensonge, alors que que vous semblez l’approuver.
@ Solange
Ce n’est ni dans LE FIGARO, ni sur Wikipedia que je juge de l’exactitude des propositions et volontés, mais en allant à la source : le commentaire des commentaires des commentaires fondés sur des approximations de presse n’a aucun sens. Le programme du FN et celui des régionales est clair, que je vous citais, aussi clair que celui des autre partis pro Vie. Cessez de raconter inlassablement les mêmes carabistouilles : vous faites le jeu de l’UMP en favorisant l’abstention.Si vous croyez encore qu’il suffirait d’abolir la loi Veil demain pour faire cesser l’avortement, c’est que vous n’avez aucun sens des réalités. Cette manière d’instrumentaliser l’avortement pour satisfaire à vos aigreurs et ressentiments est finalement peu crédible.
Les américains Pro Vie ont mis en effet 20 ans en effet à inverser la tendance, c’est triste, mais c’est le fruit du relativisme moral des l’homme dit ”moderne” dans les sociétés post chrétiennes : le FN n’y est pour rien.
JACQUES-FRANCOIS
A Alexandre SIMONNOT,
Je répond: J’ai le regret de vous contredire; mais, j’ai entendu de mes propres oreilles, Marine LE PEN soutenir la loi Veil.
Que vous fassiez partie du FN. Bien vous en fasse, mais que vous avanciez des contres vérités n’est pas tolérable dans un Blog de laïcs CHRÉTIENS.
Marnanatha !
Merci !
[Certes, mais vous pouvez quand même préciser quand et qu’a-t-elle dit exactement ? Parce que cela devient pénible ces commentaires sur le FN sous un post sur le MPF. MJ]
Solange
Si le FN est contre l’avortement, pourquoi ne fait-il pas comme le MPF (qu’il faut féliciter car c’est le sujet) en annonçant publiquement son soutien à la plus grande manifestation nationale pour la vie ?
Question simple, réponse simple : pourquoi Marine Le Pen ne prend-elle jamais la défense de la vie et ne promeut-elle jamais – par principe – l’abrogation de la loi Veil ?
Ce n’est quand même pas compliqué pour Marine de clarifier sa position ! Cela fait au moins 3 ans qu’on exige des explications qui ne viennent pas. Et pour cause : Marine Le Pen ne défend pas la vie contrairement au MPF et pour deux causes :
1) ce ne sont pas ses convictions
2) cela fait partie de stratégie douteuse de “dédiabolisation” du FN.
Les parties pro-vie, jusqu’à preuve du contraire, en France sont : le MPF, le MNR, le PdF.
PS : @ PG. Je ne suis pas une admiratrice du Figaro mais un article de presse se fait en général l’écho de la pensée des politiques interrogés. Marine Le Pen n’a jamais corrigé l’article du 16/12/06 parce que c’est le reflet de sa pensée. C’est simple à comprendre.
JACQUES-FRANCOIS
A MJ
Je réponds : Je vois que la confiance règne au Salon Beige!
C’est peut-être pénible, pour vous, croyez que cela l’est également pour moi, que ma parole soit mise en doute.
Effectivement, si à chaque avancée de parole, il faut justifier et prouver ses sources, l’on n’est pas sorti de l’auberge!
Je peux simplement vous dire que c’était sur une des trois premières chaînes. Quand? Un certain temps. (bonne réponse?)
Le mieux encore, c’est que vous interrogiez-vous, Marine LE PEN, elle-même, et que vous publiez le résultat de l’interview sur le Salon Beige.
Au moins cela aura le mérite de clarifier les choses, et d’éviter ces polémiques stériles.
Merci !
[Je vous demande des précisions, car c’est un sujet délicat.
Sur ce sujet, le SB a déjà rapporté bon nombre de propos :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/marine_le_pen_c.html
MJ]
pg
Les opinions subjectives et les commentaires malveillants d’articles mal intentionnés n’apportent rien, mais les textes :
CF le programme du FN sur l’avortement, très proche de celui de la présidentielle de P de Villiers et donc du MPF de Patrick Louis et V. Besse :
:(http://frontnational.com/questions/index.php?title=Famille_et_enfance#.C2.AB_Le_Front_National_va-t-il_autoriser_l.27avortement_.3F_.C2.BB) :
“Le Front National entend protéger la vie et diminuer le nombre d’avortements. En effet, aujourd’hui, 220 000 avortements officiels sont toujours pratiqués chaque année en France, soit 27% des naissances annuelles (cf. communiqué de presse du 27/07/2004 du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France, Syngof).
Il convient donc prioritairement de mettre en place une véritable politique familiale et d’accueil de la vie. L’adoption prénatale, la création d’un revenu parental, la définition d’un statut juridique et social pour la mère de famille et la revalorisation des allocations familiales réservées aux familles françaises constituent les moyens concrets et non coercitifs pour réduire le nombre des avortements et relancer la natalité française.
Parallèlement à ces mesures nouvelles de valorisation et de protection de la famille, nous nous engageons à demander aux Français par voie référendaire, à la fin du quinquennat, de promouvoir une Nation moderne et soucieuse du respect de la dignité humaine, par l’inscription dans les textes qui fondent son existence et son développement du caractère sacré de la vie, et l’affirmation du droit de la personne à être protégée par la loi de sa conception à sa mort naturelle.”
Vraiment proche du MPF, et des autres partis de la droite nationale, et c’est tant mieux : cessons donc cette diabolisation lancinante et obsessionnelle à l’encontre d’une seule personne. Tous ceux qui veulent sauver des vies doivent être reconnus et encouragés à continuer et à faire plus, au lieu de faire le tri entre les ”bons” et les ”mauvais” pro vie. C’est absurde, cela divise, et n’aboutit qu’au néant des petites guerres civiles imbéciles.
Solange
@ PG,
Le FN d’accord, mais le sujet est : celle qui prétend prendre la présidence du FN n’a pas les idées qui correspondent au programme. Sinon, elle ferait comme tous les autres cadres des mouvements nationaux (PdF, MNR, MPF), elle publierait une annonce officielle de soutien à la marche pour la vie.
On peut d’ailleurs se poser une question : le programme du FN ne changera-t-il pas une fois que la fille de JMLP (favorable au maintien de la loi Veil) se sera emparé des leviers de commandes ?
Comme le dit Jacques François, il serait intéressant que le SB interroge Mme Le Pen fille sur ce sujet délicat et essentiel. Elle ne peut pas rester dans le flou sur une question non-négociable à nos yeux de catholiques et de nationaux.
Nous attendons donc toujours la position publique, actualisée, et personnelle du Front National ET de Marine Le Pen.
JACQUES-FRANCOIS
A pg,
Je réponds: Vous essayez de noyer le poisson.
La question est simple Marine LE PEN soutient-elle la Loi Veil-Aubry?
Marine LE PEN est-elle pour ne pas intervenir sur la vie du bébé dans le ventre de sa maman, et de laisser mourir les gens de leur propre mort sans intervention quelconque?
Les réponses à ses questions se font par oui ou non.
Tout le reste est littérature et poudre aux yeux.
Tu ne tueras pas n’est pas une option des 10 Commandements de DIEU. C’en est le 5ème.
Merci !
Chris du Fier
Curieux que Marine n’ ait pas trouvé 30 secondes hier soir pour dénoncer la loi Veil et demander de participer à la Marche pour la vie le 17 Janvier…
Tous ces thuriféraires du FN qui hurlent à la mort contre P2V et le MPF sur les forums cathos vont donc se faire un plaisir, tout comme moi, de dénoncer cette omission…… que je n’ oserai pas dire qu’ elle ait été volontaire !..
CV
@ pg:
Le courant eugéniste a toujours été minoritaire au FN, y compris du temps de Mégret… qui a d’ailleurs été suivi par de nombreux catholiques, alors que de nombreux néo-païens sont restés ou revenus dans le giron du FN.
Tout n’est pas blanc ou noir. Ce serait trop facile. D’ailleurs, le MNR soutient la marche pour la vie, ce qui rend sans fondement ce que vous sous-entendez.
Sinon je n’ai pas de problème. Merci. Sauf quand on me traite de menteur.
Et ce n’est pas parce qu’on dit qu’il y a un courant eugéniste (minoritaire) au sein du Front que c’est une agression. En revanche, faire de ce constat une agression relève de la paranoïa.