… dénoncées par un historien juif. Extraits :
1 – François Hollande : Une directive claire avait été donnée par l'administration de Vichy : «Les enfants ne doivent pas partir dans les mêmes convois que les parents».
AM : La manière dont François Hollande présente les faits (la séparation des enfants de leurs parents dans les camps du Loiret avant la déportation) est doublement erronée.
Tout d’abord il ne s’agit pas d’une directive du gouvernement collaborationniste de Vichy. L’organisation de la déportation se déroule dans un dialogue et une coopération entre l’administration policière de la «zone occupée» et les autorités allemandes, plus précisément les représentants d’Eichmann à Paris. Il n’y a aucune intervention de Vichy sur cette question.
De plus la décision de déporter les enfants vient des Allemands et la séparation des parents et des enfants découle de leur besoin de faire partir les convois alors qu’ils n’ont pas encore l’autorisation de Berlin d’envoyer les enfants. Pour résumer, la police de la «zone occupée» applique des directives allemandes. […]
5- François Hollande : L'honneur de la France était incarné par le général de Gaulle qui s'était dressé le 18 juin 1940 pour continuer le combat.
AM : Il ne convient pas, dans une cérémonie consacrée à la persécution des Juifs, de citer le général de Gaulle qui n’a rien dit et rien fait pendant la Seconde Guerre mondiale pour encourager les Français à sauver les Juifs. […]"
Denis Merlin
L’administration française portait le poids de la défaite dont elle n’était pas responsable et ne discutait pas d’égal à égal avec l’Allemagne d’Adolph Hitler.
De plus les gendarmes ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour rendre les décisions allemandes inefficaces, c’est monsieur Couteau qui le dit.
Bernard
tous ces va-t-en-guerre courageux ont-ils une simple idée de ce qu’etait la France OCCUPEE, donc ayant perdu sa souveraineté? Il n’y a qu’a voir les petites lachetes quotidiennes des politiques en temps de paix pour deviner ce que ca devait etre en temps de guerre et sous l’occupation.
Arretons cette polemique. Vichy n’etait pas la France et passons a la preparation du 21 eme siecle car pour l’instant on est un peu a poil or ca fait plus de 10 ans qu’il a commencé
Jean Theis
Bien qu’on ignorait la suite et comment ces gens seraient traités, je peux citer un policier qui faisait tout pour ne pas les attraper : notamment il demandait à ses hommes de faire beaucoup de bruit dans la rue avec leurs véhicules, et dans les anciens immeubles il criait aux habitants de se cacher dans les toilettes qui à l’époque étaient communs et situés entre deux étages.
Ce policier n’a pas eu d’enfant, donc malheureusement aucun descendant ne pourra lire mon post. Il se nommait Jean Jourlain et était en poste au commissariat de Police de la rue du Rendez-Vous à Paris 12ème.
F.H. aurait été mieux inspiré en accusant la République plutôt que la France.