Lu sur Gènéthique :
D’après les derniers chiffres publiés par l’institut Guttmacher, les avortements aux Etats-Unis étaient en hausse en 2024 d’environ 1% par rapport à l’année précédente. Approximativement 1.038.100 grossesses ont été interrompues dans les Etats n’étant pas dotés d’interdictions quasi-totales de la pratique.
Les données indiquent une variabilité importante en fonction des Etats. En effet, alors que les avortements étaient en baisse en Floride ou en Caroline du sud, le Wisconsin, l’Arizona, la Californie, le Kansas, l’Ohio ou encore la Virginie ont enregistré des hausses « significatives ».
Au total, approximativement 155.100 femmes ont eu recours à l’IVG dans un autre Etat que celui où elles résident. Un chiffre en baisse par rapport à 2023 où elles étaient 169.700 à l’avoir fait. L’Illinois qui autorise les avortements jusqu’à la « viabilité du fœtus » a pratiqué 35.000 IVG chez des femmes venant d’un autre Etat, ce qui correspond à 39% des procédures effectuées dans l’Etat.
Actuellement 12 Etats ont en vigueur des législations interdisant les avortements à toutes les étapes de la grossesse, avec des « exceptions limitées ». Quatre autres les interdisent au-delà de 6 semaines de grossesse.