Lu sur Ouest-France à propos de la Côte d'Ivoire :
"la Convention de la société civile ivoirienne, qui regroupe de nombreuses associations et ONG, rappelle quelques éléments utiles. Depuis l'accession à l'indépendance, la superficie fertile a été divisée par cinq, pendant que la population était, elle, multipliée par cinq. Le nombre de pauvres, en une génération, a été multiplié par dix. Après l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire est l'un des pays les plus inégalitaires du continent."
Nicolas
Oui mais ils sont libres ! Libres de crever de faim… Pauvres victimes de l’idéologie droit-de-l’hommiste triomphante jusque dans l’Eglise
jehan
On juge l’arbre à ses fruits; et les fruits de la décolonisation sont particulièrement pourris pour l’Afrique :
– misère généralisée pour les ex colonisés,
– immigration massive chez les ex colonisateurs,
– islam à l’assaut de l’Europe.
“Admirons” la “grande oeuvre” de soixante ans de domination américaine et russo-soviétique.
C.B.
“Depuis l’accession à l’indépendance, la superficie fertile a été divisée par cinq”
Et les quatre autres cinquièmes, que sont-ils devenus? des “mickeyland” comme dans les bonnes terres arables de l’est parisien? Après l’indépendance, il n’y avait pas, dans les gouvernements, de ministère de l’agriculture ou de l’économie, pour penser qu’une population a besoin d’être nourrie? Même une mère de famille sait ça: “quand il n’y a pas de foin au râtelier, les ânes se battent” (vieux proverbe des campagnes françaises).