Samedi 28 juin, trois diacres français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) sont ordonnés prêtres dans la cathédrale de Chartres par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Oloron et Lescar.
"Une première, puisque les ordinations sacerdotales des ordinants français de cette communauté de prêtres traditionnels ont habituellement lieu dans leur séminaire de Wigratzbad, en Bavière, ou plus rarement en France, à l’abbaye Notre-Dame de Fongombault."
L’abbé John Berg, Supérieur général de la FSSP, estiqme que c’est « un geste fort » de Mgr Pansard, l’évêque de Chartres.
« En nous ouvrant sa cathédrale, il montre que nous avons toute notre place dans l’Église. C’est aussi un signe de l’accueil toujours plus favorable des communautés attachées à la forme extraordinaire du rite romain en France. »
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et de Lourdes, ajoute :
« Ils ont par exemple des missions dans des écoles catholiques, des officialités. Dans mon diocèse, deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre exercent leur ministère à Lourdes, l’un dans le sanctuaire, l’autre auprès d’une communauté de fidèles attachés au rite romain traditionnel ».
Mgr Castet, évêque de Luçon, se félicite des relations « très fraternelles » qu’il entretient avec les deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre en exercice dans son diocèse :
« Ils font un très bon travail, nous avons des contacts réguliers ».