Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Les caciques de LR veulent écarter Eric Zemmour… et ses électeurs potentiels

Les caciques de LR veulent écarter Eric Zemmour… et ses électeurs potentiels

Les petites manoeuvres électoralistes se déploient au sein des Républicains, effrayés parce que l’équipe d’Éric Zemmour veut s’inviter à la primaire.

Dans les modifications des statuts, soumises au vote des adhérents LR, un nouveau paragraphe permet au parti de décider qui peut – ou ne peut pas – participer à la désignation du candidat, qu’il s’agisse d’une primaire ouverte ou d’un congrès réservé aux militants.

Le 3e alinéa de l’article 37 des statuts est une sorte de clause anti-Zemmour :

« une instance de contrôle, nommée par le Bureau Politique sur proposition du Président du mouvement, sera chargée de la validation du corps électoral, de la recevabilité des candidatures au regard notamment de leur compatibilité aux valeurs de la droite et du centre et de la sincérité des résultats ».

Aurélien Pradié, secrétaire général LR, explique :

« C’est notre famille politique qui valide elle-même le fait que les candidats appartiennent à nos valeurs et à nos convictions ». « Eric Zemmour est favorable au rétablissement de la peine de mort, ce qui atteste qu’il n’a rien à voir avec notre famille politique et nos valeurs ». « Nous n’avons pas vocation à être le nid de tous ceux qui sont des orphelins. Les LR ne sont pas une maison d’accueil pour personnes égarées ». « Il n’y a aucune espèce de raison pour qu’il participe à notre système de départage. Et si Zemmour se cherche une famille, qu’il aille voir chez Marine Le Pen… ». « Chez nous, on ne s’invite pas. On est invité. Les LR, ce n’est pas le parti des écolos. Il y a quelques règles. Et s’ils ne l’ont pas compris, ils vont le comprendre ».

Ce sont surtout les électeurs qui vont le comprendre. Si c’est pour avoir le choix entre quelques robinets d’eau tiède, Pécresse, Le Maire ou Bertrand, la fuite des électeurs risque de devenir massive.

Partager cet article

10 commentaires

  1. Tout cela c’est excellent pour Zemmour. Il se veut anti-système et le système le bannit. Quoi de mieux ! Les LR sont une maison d’accueil pour personnes âgées. Ce sont des feuilles mortes. Que va faire Bellamy ? Soutenir ces anticatholiques ? Les LR, c’est le parti des rigolos à la mode Estrosi.

  2. Pas Le Maire, inféodé à Macron. Comme Philippe, que la télé suit pas à pas, buvant des cafés et se grattant la barbe, en plusieurs épisodes. Soporifique un max. Vous voulez dire Barnier, Ciotti, ou Wauquiez s’il sort de sa tranchée. Ils se rallieront aussi. On se demande ce qui peut sortir de ce mode de sélection. Bertrand et Pécresse devront-ils prendre leur carte d’adhérent LR ? Et si Bertrand n’est pas sélectionné, maintiendra t-il tout de même sa candidature, comme il l’a claironné ? Laissons les morts enterrer leurs morts.

  3. eau tiède n’est pas le problème, mais surtout les candidats doivent cotiser pour mériter l’investiture (et rattraper leurs arriérés pour ceux qui ont quitté), car les militants payent et la campagne coutera 20M€ au bas mot…X Bertrand se rend compte a ce jour qu’avec 300 K€ récoltés il n’ira pas au bout..tout le monde se ralliera étrangement ces temps ci!! zemmour est hors champ de ce point de vue terre à terre….

  4. Bertrand qui aquittté LR depuis trois ans en ayant de cesse de Chi.r sur son ancien parti. va probablement etre investi, alors q’ E Zemmour est rejetté a priori.
    Il faut que Zemmour manifeste clairement a un moment donné un appel au soutien de LR. Meme si c’est pour essuyer un refus. Une position stupide des LR devra rester graver dans l’Histoire.

  5. Bellamy avait dit qu’il était plus proche de Macron que de Marion , donc je ne vois pas comment il pourrait avoir le courage de soutenir Eric Zemmour. Ceci dit, à force de se tenir le derrière entre deux chaises, il a fini pas tomber. Il est rejeté par la fausse droite LR depuis les européennes , donc c’est devenu un navigateur solitaire qui n’a plus de port. A suivre.

  6. Rivarol de cette semaine dévoile en une la face cachée des soutiens de Zemmour, au delà du brillant d’un intellectuel d’exception, il y a une manœuvre visant à détruire le rassemblement national ,par ailleurs silence de Zemmour sur pass sanitaire et vaccin obligatoire ,le seul candidat de stature nationale le gaulliste BARNIER est lui favorable au vaccin obligatoire ..

  7. Les LR démontrent une fois de plus qu’ils n’ont rien compris ! Pourquoi les Français les désertent-ils au profit de Zemmour ?
    A force de vouloir ratisser large, ils ont oublié ce qu’est la droite. Ils sont devenus tièdement “centre-droit”. Cela veut dire tout et rien.
    Ils n’ont plus aucune ligne de crête. Ils ne savent plus ce qu’est la France et se cachent des réalités que le peuple subit au quotidien, et pas seulement dans le 9- 3 ! D’ailleurs pour soutenir Macron, il faut une sacrée dose d’inconscience et c’est ce qu’ils ont déjà fait et feront car ils ne seront pas au 2ème tour des prochaines présidentielles. On aurait savouré une union de toutes les droites. L’heure n’y est pas encore. Il faut décidément que le temps fasse son oeuvre, de quelle que manière que ce soit, pour ouvrir les esprits de ces nombrilistes qui ne visent que leur propre devenir personnel sans grand souci du pays et du peuple.

    • Merci Provita. Vous mentionnez le 2ème tour. Il est plié, vous l’avez compris. Si Marine n’est pas là, les français voteront massivement contre Macron. Ce sera tout sauf Macron. Les électeurs ne suivront pas les consignes des chefs de partis. Marine sert d’épouvantail aux oligarques du système. Zemmour la coiffe au premier tour, elle reste l’épouvantail effrayant numéro 1. Ils ne peuvent pas avoir plusieurs boucs émissaires, cela ne prendra pas dans le peuple.

  8. il est normal que seuls les militant d’un parti puissent se faire désigner
    il me semble que mme pécresse avait quitté le parti ! et pourtant elle concours, où est la logique ?
    le girouettes seules seront habilitées?

  9. Eric Zemmour, à ma connaissance, a dit que cela avait été une erreur d’abolir la peine de mort, mais qu’il était impossible de revenir là dessus. Il n’est donc pas favorable au rétablissement de la peine de mort. LR se montre digne successeur de l’UMPS

Publier une réponse