Cette année encore, certaines recherches financées par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) font débat et posent un problème éthique qui s’applique aussi bien aux catholiques qu’aux personnes de bonne volonté.
La problématique est la suivante : l’AFM, organisatrice du Téléthon, finance des programmes de recherche utilisant l’embryon comme matériau (via l’Institut I-Stem), et d’autres résultant directement en un tri des embryons, détruisant ceux qui sont porteurs de maladie et préservant ceux qui sont sains. Ces derniers sont les fameux bébéthons "qui sont sains parce que n’ayant jamais été malades" (Pierre-Olivier Arduin).
Pierre-Olivier Arduin relève que faire des dons au Téléthon, c’est participer au financement de ces programmes et cautionner ces choix mortifères, ce à quoi aucun catholique ne peut se résoudre. Et l’AFM refuse d’organiser un fléchage des dons, qui pourrait permettre aux donateurs de verser de l’argent uniquement pour la recherche éthique.
C’est d’autant plus navrant qu’il est aujourd’hui prouvé que la recherche sur les embryons est scientifiquement une impasse, au contraire d’autres voies (cellules du cordon ombilical, de la peau…).
Ce que dit le Magistère de l’Église :
"La vie doit donc être sauvegardée avec un soin extrême dès la conception : l’avortement et l’infanticide sont des crimes abominables (…) La vie humaine et la charge de la transmettre ne se limitent pas aux horizons de ce monde et n’y trouvent ni leur pleine dimension, ni leur plein sens, mais qu’elles sont toujours à mettre en référence avec la destinée éternelle des hommes" (Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 51-3 & 51-4)
"Les chrétiens, de même que tous les hommes de bonne volonté, sont appelés, en vertu d’un grave devoir de conscience, à ne pas apporter leur collaboration formelle aux pratiques qui, bien qu’admises par la législation civile, sont en opposition avec la Loi de Dieu." (Jean-Paul II, Evangelium Vitae, 74)
Nos évêques l’expliquent :
- L’Église encourage la recherche et accorde une attention toute particulière aux malades.
- L’Église ne cherche pas la faillite du Téléthon, mais l’interpelle sur les problèmes éthiques.
- En effet, le Téléthon finance légalement des programmes impliquant la destruction d’embryons humains, acte moralement irrecevable.
- L’Église est depuis toujours opposée à toute suppression de vie humaine innocente, quel que soit son stade.
- Cette opposition à la destruction de la vie est définitive.
- Tout catholique a le devoir de se conformer aux prescriptions du Magistère de l’Église.
- L’Église propose un dialogue et suggère des axes de recherches conformes à l’éthique.
Et même, comme le soulignait récemment Benoît XVI, insistant pour "une éthique basée sur la reconnaissance d’une loi morale naturelle", cette règle éthique n’est pas uniquement affaire de Foi, elle s’impose à toute personne consciente d’une loi naturelle : le droit à la vie.
Des évêques s’engagent :
-
Le Cal Vingt-Trois (Paris) remet en cause le Téléthon
-
Mgr Raffin (Metz) refuse de soutenir le Téléthon
-
Mgr Brincard (Le Puy en Velay) demande au Téléthon d’associer recherche médicale et respect de la dignité humaine
-
Mgr Bagnard (Ars) soulève le grave problème éthique
-
Mgr d’Ornellas (Rennes) demande le respect du commandement "Tu ne tueras point"
Des initiatives se créent :
- Pierre-Olivier Arduin a écrit un ouvrage décryptant les enjeux bioéthiques de la question en les restituant dans une perspective plus large : celle d’un choc culturel et moral entre d’une part, le relativisme éthique et l’utilitarisme idéologique postmoderne et, d’autre part, le magistère de l’Église qui se fait le porte-voix de la conscience morale universelle.
- Liberté Politique a créé un blog proposant l’objection de conscience au Téléthon.
- Des militants de l’UMP demandent à l’AFM de mettre en place le fléchage des dons, ce que refuse l’association organisatrice du Téléthon.
- Le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine fait la même demande.
- Un curé a refusé, avec l’appui de ses paroissiens, que son église promeuve le Téléthon.
Le Salon Beige
olivier
Et le site du diocèse de Valence en fait la promotion…
Machin
Merci pour cette synthèse.
Des bénévoles du Téléthon, qui oeuvraient aujourd’hui en toute bonne foi dans une grande surface,ignoraient jusqu’à l’existence même de cette réserve et il a fallu tout leur expliquer depuis le début.
Hadrien N
“Tout catholique a le devoir de se conformer aux prescriptions du Magistère de l’Église”.
Je dirai même que tout être humain a le devoir de se conformer à la nature, sous peine de se voir un jour ou l’autre lui-même supprimé.
C’est d’ailleurs ce que rappelle le pape juste après, même si je pense que l’expression “droit à la vie” ne convient pas dans l’absolu (elle a le mérite d’être claire, du fait que dans le monde actuel le mot “droit” est très à la mode et compréhensible, ou plutôt assimilable ou consommable, par tous), sachant que la Vie se situe à un degré bien supérieur à toutes les législations quelles qu’elles soient.
A partir du moment où un être reçoit le souffle de la vie, le lui ôter sans raisons valables (j’appelle “raison valable”, par exemple, le fait que lui-même a attenté à la vie d’autrui et/ou s’apprête à le faire) c’est faire un acte contre-nature.
Tuer un innocent ce n’est pas uniquement aller à l’encontre de la loi, c’est aller à l’encontre de la Nature; plus qu’un crime envers l’humanité, c’est un crime envers l’être lui-même. C’est donc beaucoup plus grave.
Malheureusement, combien de personnes en sont conscientes aujourd’hui?
Xtophe
Je suis vraiment content de la démarche de nos Evêques… Il y a cinq ans, cela aurait été impensable.
L’Eglise de France a enfin renoué avec le Magistère. Il était temps…
Hervé
A lire également un article de l’adv:
http://www.adv.org/dossiers/decodage/archive/2007/decembre012/article/le-telethon-2007-refuse-lobjection-de-conscience-des-donateurs/
Par ailleurs un nouveau blog:
http://objectiondeconscience-telethon.hautetfort.com/
Sylvie
Il était temps que les évêques se fassent entendre, surtout sur la position de l’Eglise.
webmaster
Bonsoir,
Pourquoi n’évoquez vous par le Dr Villette mis en exament par l’AFM ?
Ceci est nouveau.
Merci
Et continuez votre superbe travail