Voici un graphique comparant le traitement de la Marche pour la vie et de la Gay Pride par la Préfecture de police de Paris :
-
d'abord leurs chiffres réels (avec deux couleurs: fourchettes haute et basse, selon prise en compte ou non du turnover – 8500-12000 pour la MPLV et 34000-50000 pour la GP). La Gay Pride rassemble sans doute réellement 4x plus de monde que la MPLV, mais sans doute des gens moins convaincus par les revendications et qui viennent à la GP pour le côté festif, alors que les militants de la MPLV sont sans doute plus motivés sur le fond pour venir défiler en plein janvier.
- comparaison des chiffres de la police MPLV 2010 et GP 2009…
K.
Je ne comprends rien à ce graphique.
A droite, vous présentez les chiffres “réels” (que vous sortez de… ?) pour la marche pour la vie et pour la gay pride en 2010 tandis qu’à gauche, vous comparez les chiffres de la police pour la marche pour la vie 2009 en comparaison de la gay pride 2010, c’est bien ceci?
Pourquoi ne comparez-vous pas par année, tout simplement?
police – 2010 : gay pride vs marche pour la vie
police – 2009 : gay pride vs marche pour la vie
réels – 2010 : gay pride vs marche pour la vie
réels – 2009 : gay pride vs marche pour la vie.
Puis ensuite, le facteur interesant: l’amplification par la préfecture:
(police/réel) en 2010: GP vs MPLV
(police/réel) en 2009: GP vs MPLV
le “facteur” police/réel (chiffre donné par la police divisé par le chiffre réel) permettrait de mieux comprendre de quoi nous parlons.
[Certes, nous aurions pu multiplier les barres du graphique, mais on a fait au plus court pour montrer l’intoxication de la préfecture de police ces dernières années, qui passe de 350 000 en 2009 à 34000 manifestants pour la GP en 2010, ce qui montre que les chiffres de ces dernières années sont tout simplement bidons et ont permis à la GP d’asseoir sa légitimité.
Le rapport avec la MPLV permet de comparer la différence de traitement.
MJ]
K.
Donc, ce qu’il faut comprendre, c’est que cette année la préfecture à donné un “petit” chiffre qui parait totalement incohérent au regard des années passés, et que comme on ne constate pas sur le terrain de tel chamboulement, alors c’est que les chiffres passés sont faux, est-ce cela?
[Pour quiconque a été voir de plus près, le chiffre de plusieurs centaines de milliers est largement exagéré et celui de plusieurs dizaines de milliers et en effet plus conforme à la réalité.
MJ]
Tonio
ça reste pas clair.
Généralement la courbe des temps va de gauche à droite, là c’est de droite à gauche ?
Ensuite, qu’appelez-vous chiffres réels ?
cosaque
Hey, les gars c’est pourtant pas bien compliqué…
…suffit de savoir lire ! Moi comprendre.
K.
Bravo cosaque :-)
Loulou
je confirme, c’est incompréhensible. De plus on ne voit pas où vous voulez en venir…
(C’est dans le titre du graphique : comment se fait-il que la PP annonce aujourd’hui 35 000 manifestants à la GP, chiffre beaucoup plus réaliste, alors qu’elle se pliait auparavant à la propagande démesurée ? Il ne s’agit pas de comparer les participations à la MPLV et à la GP, mais de pointer la désinformation de la PP, qui a contribué au “succès” de la GP. MJ]
pmc
Je suis rassuré de savoir que je n’étais pas le seul à n’avoir pas compris !
(Je me regarde, je me désole !
Je me compare, je me console !!!)
En conclusion, la P.P. aurait cessé de gonfler les chiffres de présence à la G.P., c’est ça ?
Mais alors, pourquoi ???
[On aimerait aussi avoir la réponse. MJ]
cosaque
En gros : la prefecture de police déforme la réalité dans un rapport de 100 suivant s’il s’agit de gentils homos festifs ou de méchants cathos rétrogrades.