Les résultats des élections de dimanche ne sont pas encore connus, mais on peut déjà estimer que les chrétiens sont les grands perdants. Lu sur le blog de Jean-Marie Guénois :
"Depuis 2003, date de l'invasion américaine en Irak, environ 2000 chrétiens ont été tués, en tant que tels. Ce qui fait une « moyenne » de vingt quatre victimes par mois. Presque un par jour, hormis le dimanche, si l'on peut dire, les tueurs ne connaissant aucun jour de répit. Ainsi, la communauté chrétienne irakienne qui comptabilisait 1,2 millions de personnes en 2003, a perdu la moitié de sa substance : 600 000 chrétiens ont en effet choisi l'exil. La population irakienne actuelle est de 27,5 millions. Elle est shiite à 65 % et sunnite à 35 %.Quant au futur parlement irakien il prévoit 5 sièges pour les chrétiens sur 325. […]
Cette logique communautariste, appuyée par les Etats-Unis va être entérinée par ces élections. Le « bien commun » n'y est plus pensé par le dépassement des différences ethniques et religieuses mais par l'arrangement de ces différences, désormais consacrées. […] voilà, me semble-t-il, le drame pour ces chrétiens : devoir appartenir désormais à une société en tant que membres d'une religion et non en tant que citoyens d'abord. C'est une régression."