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L'Eglise : Benoît XVI

Les chrétiens ont le devoir de dénoncer les maux

Samedi matin, le pape recevait les participants au Congrès international promu par la Fondation Centesimus annus – pro pontifice. Il a abordé les relations entre l'entreprise et la famille. Extraits de son discours :

"Dans l'Exhortation apostolique Familiaris consortio, le Bienheureux Jean Paul II a indiqué pour l'institution de la famille quatre tâches que je tiens à rappeler brièvement: la formation d'une communauté de personnes; le service à la vie; la participation sociale et la participation ecclésiale. Ce sont toutes des fonctions qui ont à leur base l'amour, et c'est ce qui éduque et forme la famille. «L'amour – affirme le vénéré pontife – entre l'homme et la femme dans le mariage, et dans une forme dérivée et élargie, l'amour entre les membres d'une même famille – entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre parents et proches – est animé et soutenu par un dynamisme intérieur incessant, qui conduit la famille à une communion toujours plus profonde et intense, fondement et âme de la communauté conjugale et familiale »(n. 18). De même, l'amour est la base du service à la vie, basé sur la coopération que la famille donne à la continuité de la création, à la procréation de l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Et c'est en premier lieu dans la famille que l'on apprend comment la juste attitude pour vivre dans la société, et aussi dans le monde du travail, de l'économie, des affaires, doit être guidée par la Caritas, dans la logique de la gratuité, de la solidarité et de la responsabilité les uns envers les autres. […] Dans cette perspective, la famille, de simple objet, devient sujet actif et capable de rappeler le «visage humain» que doit avoir l'économie mondiale.

Si cela s'applique à la société en général, cela prend un relief encore plus grand dans la communauté ecclésiale. Dans l'évangélisation aussi, en effet, la famille occupe une place importante, comme je le rappelais récemment, à Ancône: elle n'est pas simplement le destinataire de l'action pastorale, mais elle en est le protagoniste, appelé à prendre part à l'évangélisation à sa manière propre et originale, mettant au service de l'Eglise et de la société son «agir» et son «être» propres, en tant que communauté intime de vie et l'amour (cf. Exort. ap. Familiaris consortio , n. 50). Famille et travail sont des lieux privilégiés pour la réalisation de la vocation de l'homme qui collabore à l'œuvre créatrice de Dieu aujourd'hui.

Comme vous l'avez noté dans vos travaux, dans la situation difficile que nous traversons, on assiste malheureusement à une crise du travail et de l'économie qui s'accompagne d'une crise de la famille: les conflits de couple, ceux de générations, et ceux entre temps pour la famille et temps pour le travail, la crise de l'emploi, créent une situation complexe de malaise qui affecte la vie sociale. C'est pourquoi il faut une nouvelle synthèse harmonieuse entre famille et travail, à laquelle la doctrine sociale de l'Eglise peut offrir sa précieuse contribution. Dans l'Encyclique Caritas in veritate, j'ai voulu souligner que le modèle familial de la logique de l'amour, de la générosité et du don doit être étendu à une dimension universelle. La justice commutative – «donner pour obtenir» – et celle distributive – «donner par devoir» – ne sont pas suffisantes dans la vie sociale. Pour qu'il y ait une vraie justice, il est nécessaire d'ajouter la gratuité et la solidarité. […] Ce n'est pas le rôle de l'Église de définir les moyens de s'attaquer à la crise. Cependant, les chrétiens ont le devoir de dénoncer les maux, de témoigner et de garder vivantes les valeurs qui sous-tendent la dignité humaine et de promouvoir ces formes de solidarité qui favorisent le bien commun, afin que l'humanité devienne de plus en plus de la famille de Dieu."

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