L'abbé Daniel Couture, supérieur du District d'Asie de la Fraternité Saint Pie X, indique que, au-delà des contacts formels entre les instances de la FSSPX et Rome, il existe des contacts entre son district et l'Eglise locale :
"Il y a de plus en plus de contacts avec des prêtres. Je donne un exemple : dans un pays l'évêque a envoyé deux de ses prêtres dans une semaine Una Voce pour apprendre la messe traditionnelle. C'était en Angleterre, mais je ne sais pas pour quelle raison, probablement je pense, il y avait trop de prêtres et ils n'ont pas eu l'attention personnelle qu'ils attendaient. Après avoir passé cette semaine en Angleterre pour apprendre la messe traditionnelle, ils viennent nous voir pour repartir à zéro : "Apprenez-nous la messe. Est-ce qu'on peut faire une session seulement pour lire le latin du missel?" Donc il y a ça, il y a aussi des évêques dans quelques pays… surtout aux Philippines. Ce n'est pas tout à fait l'effet Motu Proprio bien que ce soit certainement lié. Aux Philippines on est en train de faire un combat pro-vie avec l'abbé Onoda qui est à la tête du combat. Il a lancé une croisade du Rosaire et les évêques ont été impressionnés. Quelques évêques sont venus déjeuner au prieuré et acceptent même de nous faire des lettres pour obtenir des visas pour nos Philippins qui partent dans les couvents, dans les séminaires. Donc c'est très positif.
Dans un autre diocèse – c'était l'année dernière, pendant l'année du sacerdoce que le Pape avait dédiée au sacerdoce – donc c'est à la fin de l'année 2010, un évêque a accepté qu'un de nos prêtres fasse une conférence à 45 prêtres diocésains sur le sacerdoce. Il y aura certainement des suites de cette conférence puisqu'ils ont beaucoup apprécié. […] Cet archevêque me disait récemment,: "Parlez à mes prêtres du bréviaire, parlez-leur de l'importance du bréviaire, de l'importance de l'heure sainte." Il y a un manque terrible de prière. […] Et donc ce qui était très intéressant c'est que cet archevêque se tourne vers nous : "Apprenez à mes prêtres à dire le bréviaire!" ou "Parlez-leur de l'importance du bréviaire!" […] Nous sommes au service de l'Église et donc au service ici et là – cela commence maintenant et certainement que ça va se développer – d'évêques qui ne savent pas où se tourner pour aider leurs prêtres. […] On a même enseigné à des prêtres à dire la messe traditionnelle en chinois."
En France aussi, nous voyons poindre certains contacts (ici, ici et ici).