Un récent article de la revue Crisis rappelle que les tests génétiques prénataux dits “non invasifs” (notamment pour connaître le sexe du bébé avant que cela soit discernable à l’échographie – autour de 20 semaines de grossesse) qui sont proposés presque systématiquement aux Américaines enceintes ne sont pas régulés par la FDA (l’autorité américaine du médicament) et ne sont pas sans danger – notamment parce qu’ils poussent certaines femmes à l’avortement en leur faisant croire faussement que leur bébé est malade. Selon une étude du New England Center for Investigative Reporting citée dans l’article, alors que ces tests génétiques sont annoncés comme fiables “à 99%”, les chances d’avoir un faux positif à une maladie génétique dépassent 93%. En d’autres termes, non seulement ces tests poussent insidieusement à une forme d’eugénisme, mais en plus ils le font sur une base scientifique des plus fragiles!
Les dangers des tests prénataux
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
AFumey
Je confirme la proportion de faux positifs. C’est un calcul simple de probabilité à la portée d’un lycéen de terminale scientifique. On trouvera le détail sur https://reseauvie.fr/bibliotheque-2/#articles , article “Avortement: conséquences” qu’il est possible de télécharger.
Biem
Fiable à 99% correspond aux « faux négatifs »: si un défaut existe il est repéré à 99%.
Mais pour apprécier un test il faut aussi voir les « faux positifs »: si un défaut n’existe pas, quelle est la probabilité d’avoir quand même une réponse positive? Si c’est juste de 1% on peut se dire que c’est marginal, du même ordre que le 99% précédent. Bé non.
Si le défaut est rare, mettons une chance sur dix mille, quel sera le score final après dix mille tests?
Le défaut (un sur les dix mille) sera pratiquement certainement repéré – un positif (vrai). Sur les 9999 autres cas, il n’y aura « que » un pour-cent de faux positifs – soit ~ une centaine de positifs (faux).
Résultat des courses, avec ce test « fiable à 99% », si le test est positif il y a … plus de 99% de chances que ce soit un faux positif. Mathématiquement imparable.