C’est ce qu’a déclaré le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanisław Gądecki, archevêque de Poznań, après que les principaux partis d’opposition polonais – dont la plupart des dirigeants sont des catholiques pratiquants – ont exprimé leur soutien à la levée de l’interdiction quasi-totale de l’avortement.
« La vie humaine est sacrée et inviolable dans toutes ses dimensions et conditions ».
Ce « droit à la vie est aujourd’hui plus souvent menacé par des intérêts économiques ».
« Une loi qui viole le droit naturel à la vie d’un enfant est injuste ». « Tout député qui vote contre la vie commet un péché grave et ne peut donc pas recevoir la Sainte Communion. »
En 2020, le Tribunal constitutionnel polonais (TK) a rendu une décision protégeant la vie des enfants à naître en interdisant les avortements ayant pour indication de graves malformations congénitales du fœtus, qui représentaient auparavant 98 % des avortements légaux en Pologne.
L’avortement n’est désormais autorisé que dans deux cas : lorsque la grossesse met en danger la santé ou la vie de la mère, ou lorsqu’elle résulte d’un acte criminel, tel que le viol ou l’inceste.
L’Eglise a fermement soutenu le contenu de la décision. Le parti Droit et Justice (PiS) a également salué la décision.
colcombet
L’Eglise polonaise est donc plus cohérente que le pape qui lui refuse que l’on exclut de la communion Joe Biden, qui se prononce toujours en faveur de l’avortement.
Michel
Rome “ville ouverte” est plus laxiste que la Pologne : le 29 juin 2022, François a “présidé” une messe où la communion a été donnée à la pro-avortement Nancy Pelosi. (Source : https://www.la-croix.com/Religion/Privee-dEucharistie-San-Francisco-Nancy-Pelosi-communie-messe-pape-Rome-2022-06-29-1201222621). Mais Rome défend elle encore la morale catholique ?…
PadreGruber
Dans le secret de La Salette (publié avec autorisation de Pie XI, original retrouvé ensuite à la Doctrine de la Foi P. Courteville, Laurentin) il est écrit: “Rome perdra la foi”. C’est clair, non? Sous saint Jean-Paul II on se demandait ce que cela pouvait signifier…; Aujourd’hui, on sait!
VIVANT
Tout catholique vivant sait qu’il ne peut être ni pro-avortement, ni pro-contraception.
Attendons le jour propice pour faire le ménage et nettoyer les écuries afin de manifester le bourgeon du ‘petit reste’. Même Dieu n’enlève pas le bon grain de l’ivraie et soudain il fait un fouet et chasse l’ivraie des marches du Temple.