Me Antoine Fouret raconte les dessous de la bataille judiciaire pour défendre les familles et leur libre choix d’instruire en famille :
Les dessous de la bataille judiciaire autour de la liberté d’instruire en famille
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Meltoisan
“Liberté d’instruire en famille” ? Je suis dubitatif !
Avez-vous pensé aux séparatistes islamistes pour qui ce serait une aubaine inespérée ?
Ymauronpa
Va-t-on interdire les couteaux sous prétexte que certains en font mauvais usage ?
C.B.
Si le ministère faisait correctement son travail, les enfants sous emprise de “séparatistes islamistes” seraient rapidement repérés lors des évaluations semestrielles des acquis de l’élève.
C.B.
Depuis l’instauration de l’instruction obligatoire (fin XIXème siècle) jusqu’à ces toutes dernières années, seule L’INSTRUCTION était obligatoire (pas la SCOLARISATION), les familles ayant le choix de la manière de faire donner cette instruction à leurs enfants. Ça a donné de bons résultats pendant plus d’un siècle, il faudrait peut-être analyser pour quelles raisons, avant de décider qu’on met fin à cette LIBERTÉ. Par ailleurs, le nombre d’enfants instruits en famille est peu important -moins de 1% dans les années 2010 Cf. Revue Française de Pédagogie n° 205 (2018)-, et ceux pour qui il y a un risque de dérive sont une infime minorité (2 % de ces 1% probablement) parmi eux. .