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Europe : identité chrétienne / L'Eglise : Benoît XVI

Les deux âmes de l’Europe

Mardi 16 octobre a été projeté devant les pères synodaux le film intitulé Bells of Europe
("les cloches de l'Europe"), traitant du lien entre l'Europe et le
christianisme, la culture européenne et l'avenir du continent. Il
propose des extraits d'interview des chefs chrétiens que sont
notamment Benoît XVI, le Patriarche oecuménique de Constantinople, le
Patriarche orthodoxe russe, l'Archevêque anglican de Canterbury,… Le Pape y déclare notamment :

"Il est évident que l'Europe a un poids important dans le monde
d'aujourd'hui, économique, culturel et intellectuel. Et, en
correspondance avec ce poids, elle a une grande responsabilité. Mais
l'Europe doit encore, comme vous l'avez dit, trouver sa pleine identité
pour être en mesure de parler et d'agir en conformité à cette
responsabilité
. Le problème, aujourd'hui, selon moi, ce ne sont plus les
différences nationales. Grâce à Dieu, il s'agit maintenant de diversité
et non plus de divisions. Les nations demeurent, avec leur diversité
culturelle
et ce trésor mis en commun donne naissance à une grande
symphonie de cultures. Il s'agit fondamentalement d'une culture commune.

Le problème de l'Europe, de trouver son identité, me semble
consister dans le fait qu'en Europe, aujourd'hui, nous avons deux âmes:
une âme est une raison abstraite, anti-historique, qui pense tout
dominer parce qu'elle se sent au-dessus de toutes les cultures. Elle
pense être une fin en elle-même qui entend s'émanciper de toutes les
traditions et valeurs culturelles en faveur d'une rationalité abstraite.
La première sentence de Strasbourg sur le crucifix était un exemple de
la volonté de la raison abstraite de se libérer de toutes les
traditions, de l'histoire. Mais
ainsi on ne peut pas vivre. Et puis, même la raison pure est
conditionnée par une situation historique spécifique, et seulement dans
ce sens elle peut exister.

L'autre âme est celle que nous pourrions
appeler chrétienne, qui est ouverte à tout ce qui est raisonnable, qui a
créé l'audace de la raison et la liberté de la raison critique, mais
reste encore ancrée aux racines qui ont donné leur origine à cette
Europe, qui l'ont construite dans ses grandes valeurs, ses grandes
intuitions, dans la vision de la foi chrétienne.
Comme vous
l'avez dit, c'est en particulier dans le dialogue œcuménique entre
protestants, catholiques et orthodoxes que cette âme doit trouver une
expression commune, et puis se rencontrer sur cette raison abstraite,
c'est-à-dire accepter et conserver la liberté critique de la raison pure
envers tout ce qu'elle peut faire et a fait, mais la pratiquer, la
concrétiser dans le fondement, dans la cohésion avec les grandes
valeurs qui nous ont été données par le christianisme. Ce n'est que dans
cette synthèse que l'Europe peut avoir un poids dans le dialogue
interculturel
de l'humanité d'aujourd'hui et de demain, parce qu'une
raison qui se serait émancipée de toutes les cultures ne saurait prendre
part au dialogue interculturel. Seule une raison qui a une identité
historique et morale peut parler aux autres
, chercher une
interculturalité dans laquelle chacun puisse entrer et trouver une unité
fondamentale des valeurs ouvrant la voie vers l'avenir, vers un nouvel
humanisme qui doit être notre but. Et pour nous, cet humanisme croît
justement de cette grande idée de l'homme créé à l'image et ressemblance
de Dieu".

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