Benoit XVI a terminé sa visite à l'Institut "Obra Benéfico-Social del Nen Déu", institut pour les enfants malades et dans le besoin, créé en 1892 par Mère Carmen del Niño Jesús González Ramos García Prieto, béatifiée le 6 mai 2007 ; fondatrice des religieuses Franciscaines des Sacrés-Cœurs. Extraits de son discours :
"[P]our le chrétien, tout homme est un véritable sanctuaire de Dieu, et doit être traité avec le plus grand respect et la plus grande affection, surtout quand il se trouve dans le besoin. L'Église veut ainsi réaliser les paroles du Seigneur dans l'Évangile : « En vérité, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» (Mt 25, 40). Sur cette terre, ces paroles du Christ ont poussé de nombreux fils et filles de l'Église à consacrer leur vie à l'enseignement, aux œuvres de bienfaisance ou au soin des personnes malades et handicapées. Vous inspirant de leur exemple, je vous demande de continuer à secourir les plus petits et les plus nécessiteux, leur donnant le meilleur de vous-mêmes.
Au cours des dernières décennies, les formidables progrès de la santé ont contribué à l'amélioration des soins prodigués aux plus faibles. Ils ont été accompagnés de la conviction croissante de l'importance d'une relation humaine attentive, pour le bon résultat du processus thérapeutique. C'est pourquoi, il est essentiel que les nouveaux développements technologiques dans le domaine médical n'aillent jamais à l'encontre du respect de la vie et de la dignité humaine, de façon que ceux qui souffrent de maladies ou de handicaps psychiques ou physiques puissent toujours recevoir cet amour et ces attentions qui leur permettent de se sentir reconnus comme des personnes dans leurs nécessités concrètes."