De Jacques Bichot :
"Les partenaires sociaux négocient l’adaptation des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC à la réforme du régime général qui va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Par la même occasion, ils voudraient franchir une étape supplémentaire du rapprochement entre l’ARRCO (régime auquel adhèrent tous les salariés du privé) et l’AGIRC (spécifique aux cadres) auquel ils travaillent depuis une quinzaine d’années. Or la différence la plus forte qui subsiste entre ces deux régimes est relative aux majorations de pension attribuées aux adhérents ayant élevé trois enfants ou plus. Les dispositions familiales en matière de retraites complémentaires sont donc sur la sellette. […]
Cette forme de reconnaissance de la contribution à l’avenir des retraites que constitue la mise au monde et l’éducation des enfants est passablement maladroite, et même inéquitable […]. Il y aurait donc lieu de réformer ces dispositions, et cela en augmentant la part de la pension liée aux enfants, qui est très inférieure à ce qu’elle devrait être en bonne justice. Néanmoins, une telle réforme peut difficilement être menée correctement dans le seul cadre des régimes complémentaires. Notre avis est donc qu’il est urgent, non pas de mener une action réformatrice à l’ARRCO/AGIRC, mais de pousser les pouvoirs publics à engager rapidement le chantier de l’unification des régimes, chantier dans le cadre duquel la contribution familiale à la préparation des futures pensions devrait être reconnue à sa juste valeur."
lama12
S’attaquer à la retraite des cadres, c’est tout simplement, s’attaquer au modèle de famille – souvent catholique – qui a fait ses preuves, pendant les trente “glorieuses”.
PGC
et ça continue !