Né en 1946, écrivain et ancien journaliste au Figaro, diplômé en philosophie et en théologie, Guy Baret a témoigné de son cheminement spirituel vers le catholicisme, au milieu des tourments de l’après-concile Vatican II, dans son ouvrage Du protestantisme au catholicisme paru aux éditions Sainte-Madeleine. Cette fois, dans une Lettre d’un catholique à un ami évangélique, préfacé par le père Michel Viot, lui-même ancien luthérien, il invite les évangéliques à une meilleure connaissance de la foi catholique : la “papisme”, les Écritures et la Tradition, les œuvres, les prières aux saints et à la Vierge Marie…
Ces explications, simples d’accès, bénéficieront aux protestants souvent ignorants des vraies réalité de la foi, mais aussi aux catholiques qui n’ont pas reçu d’enseignement clair afin qu’ils grandissent dans la foi authentique :
En France […] les communautés évangéliques sont le plus souvent formées d’anciens catholiques qui se laissent aisément convaincre par telle ou telle citation biblique qui contredirait le dogme catholique. Cette Lettre s’adresse aussi à eux
Exemple de l’auteur sur la Tradition et les Saintes Ecritures :
Aux Etats-Unis, lors d’un débat opposant un pasteur évangélique à un conférencier catholique, le premier a sommé le second de lui montrer une seule doctrine dont la connaissance est nécessaire pour être sauvé et qui ne figure pas dans la Sainte Ecriture mais dans la tradition, “de la Genèse à l’Apocalypse”, précisa-t-il.
Le catholique prit alors sa Bible et dépassé… l’Apocalypse pour arriver au sommaire. Il y montra alors la liste des livres de la Bible et demandé à son interlocuteur : “Croyez-vous que la liste de ces livres-là, et eux-seuls sont inspirés ?” L’autre lui répondit : “Bien sûr !” “Voilà donc la réponse à votre interpellation ! Si vous croyez que ces livres-là seulement sont inspirés, ce n’est pas sur la foi de l’Ecriture mais de la tradition, et sans l’attestation de celle-ci vous ne pourriez croire à aucune doctrine du Nouveau Testament pour être sauvé. C’est donc, indirectement, sur la tradition que reposent votre foi et votre salut !”