La première station de son voyage a conduit le Pape dans l'église Sainte Marie de la Victoire, célèbre pour abriter la statue de l’Enfant Jésus. Benoît XVI a dit notamment :
"L'effigie de l'Enfant Jésus, avec la tendresse de son enfance, nous fait aussi ressentir la proximité de Dieu et son amour. Nous comprenons combien nous sommes précieux à ses yeux parce que, justement grâce à lui, nous sommes devenus à notre tour des enfants de Dieu. Tout être humain est un enfant de Dieu et donc notre frère et, comme tel, à accueillir et à respecter. Puisse notre société comprendre cette réalité! Chaque personne humaine serait alors valorisée non pour ce qu'elle a fait mais pour ce qu'elle est, puisque dans le visage de chaque être humain sans distinction de race et de culture, l'image de Dieu brille.
Cela est particulièrement vrai pour les enfants. Dans l'Enfant Jésus de Prague, nous contemplons la beauté de l'enfance et la prédilection que Jésus Christ a toujours manifesté envers les petits, comme nous le lisons dans l'Evangile (cf. Mc 10:13-16). Combien d'enfants ne sont pas aimés ni acceptés ni respectés ! Combien sont les victimes de violence et de toutes les formes d'exploitation par des gens sans scrupule! Puissent les mineurs bénéficier du respect et de l'attention qui leur est dû: les enfants sont l'avenir et l'espoir de l'humanité."