Les évêques californiens ont apporté leur soutien à une initiative de modification de la législation sur l'avortement, qui pourrait être soumise à référendum en 2012. Il s'agit de l'Initiative de notification parentale dont le principe serait d'exiger que les parents de mineures de 12 à 17 ans soient inclus dans la décision de leur fille d'avorter, la loi actuelle permettant de passer outre le consentement parental. Les évêques soutiennent également une seconde initiative proposant l'abolition de la peine capitale et son remplacement par une peine à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Concernant la première, sans pour autant abolir l'avortement qui doit être l'état final recherché, cette initiative de notification parentale serait un moindre mal qui permettrait d'améliorer la situation actuelle.
Pourquoi ce sur quoi il est possible de débattre aux Etats-Unis ne la serait-il pas en France ? Plus nous serons nombreux à la Marche pour la Vie dimanche prochain, plus ce genre de débat pourra avoir lieu !