Le journal des évêques italiens, Avvenire, se livre à une violente charge contre la France, estimant que c'est la gratuité des moyens proposés par le Pape pour lutter contre le Sida qui a déclenché l'ire :
"A Paris, on continue de cultiver l'ambition de donner des leçons au pape, à ce pape qui au nom du Christ et avec les arguments de la raison, a osé parler aux populations du Cameroun et de l'Angola – et à travers eux à tous les Africains – comme à des populations adultes qui doivent savoir lever la tête et la voix. [Le pape] a averti que le sida ne se limite pas et ne se vainc pas avec les prophylactiques, mais avec des styles de vie humainement responsables et avec des médicaments efficaces, garantis gratuitement aux pauvres. Ce fut cette affirmation qui est apparue scandaleuse – en particulier en terre française – aux oreilles de ministres et porte-parole de gouvernements. Ils tonnent dans les journaux, aux micros des radios, devant les caméras des télévisions [et] consultent les experts des entreprises pharmaceutiques et ces bienfaiteurs de l'humanité que sont les fabricants de préservatifs".
Journé Nicolas
comment leur donner tort ??
Ils ont parfaitement raison. On est bien pauvre en politicien dévoué à la cause du bien public, et non pas d’abord à la sienne! Patrick Louis peut-être. Si vous en connaissez d’autres… ça m’intéresse!
pique-à-sots
Compte tenu des têtes que beaucoup de politiciens arborent dans notre pays ,je trouve logique qu’is s’inquiètent pour ce genre de couvre-chef !
Sancenay
Un grand merci aux Evêques italiens pour leur colère aussi légitime que salutaire pour la “Fille aînée de l’Eglise”
abbadon
Cette histoire soulève quand même un problème important, celui du quatrième pouvoir.
Les médias font ce qu’ils veulent de nous en France. Ils n’a pas fallut trois jours pour obtenir un tsunami anticlérical. D’autant qu’encore une fois les propos sont sorti de leur contexte comme le signal les évêques mais personnes n’en tient compte parce que la réaction est trop facile.
La France se couvre de ridicule mais n’en a cure, les raccourcis quant à la vision de l’Eglise se trouvent à foison dans nos presses dites sérieuses!
Un moment de calme serait peut être le bienvenu