La présidence de la conférence des évêques d'Italie exprime au pape Benoît XVI sa «gratitude» pour sa lettre aux évêques catholiques :
"les évêques et les communautés ecclésiales qui sont en Italie se serrent avec une affection filiale autour de Pierre et renouvellent l'engagement à ‘apprendre ensemble toujours à nouveau l'usage juste de la liberté', et serrent ‘la priorité suprême de l'amour'".
De son côté, le cardinal Vallini, cardinal vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a exprimé au pape sa «proximité affectueuse et filiale» et «le soutien quotidien» de la prière de tout le diocèse de Rome. Le cardinal Vallini, «ému et bouleversé», déclare :
"Je l'ai accueillie comme une grande leçon de foi offerte à nous tous par le Pasteur suprême qui place le Christ et le bien de son troupeau avant tout autre considération humaine, une leçon d'amour et de service de l'Eglise. […] Le Pierre d'hier et d'aujourd'hui est souvent appelé à vivre son ministère singulier dans la solitude, dans l'incompréhension et dans la souffrance […]
Les raisons longtemps méditées, par Votre Sainteté, du ‘geste discret de miséricorde', envers les quatre évêques, dans la paternelle attente qu'elle reçoive d'eux une réponse, avec les pas nécessaires de pleine réconciliation, devaient être accueillies par tous dans l'Eglise".
Le cardinal Vallini exprime de la part de l'Eglise de Rome – «Votre Eglise» souligne-t-il – sa proximité, pour «adoucir la peine de cette circonstance» et confirmer sa «pleine communion et adhésion à ses actes de gouvernement».
"Je reste convaincu que les décisions du pape s'accueillent avec foi, se comprennent dans leurs hautes motivations et sont toujours à soutenir".
C'est pourquoi nous attendons les déclarations des autres conférences épiscopales.
MLD
Oui, prions et espérons une réponse de gratitude et d’affection de la Conférence épiscopale des évêques de France
ALM
@MLD : l’espérance est autre chose que l’optimisme, et vous êtes bien optimiste ! L’autre jour, via internet et grâce au Salon Beige, j’ai regardé l’émission remarquable de KTO ( nous n’avons pas la TV…) intitulée “Benoit XVI et la tradition”. Le porte parole de l’épiscopat, parlant pour ne rien dire, ne risquait pas d’incommoder les prélats français, et gardera son poste dans le somptueux immeuble de l’avenue de Breteuil avec parking souterrain. Comme me disait un prêtre il y a très longtemps pour me consoler : parmi les 12 apotres, il y avait Judas. Les Judas viennent de s’exprimer, mais il y a heureusement de nombreux bons eveques.